Crème glacée au chocolat et confit de gingembre

Publié le par Docteur Chocolatine

Il y a quelque temps, m'est pris une envie de réaliser de nouveau le confit de gingembre de Pierre Hermé. Et puis, il est resté dans mon placard et je manquais un peu d'inspiration. Puis, je me suis souvenue que, tout de même, il avait été réalisé pour un dessert avec du chocolat.

Comme nous avons eu un amoureux du chocolat à la maison, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce dessert un peu inspiré de l'Arabella avec les fruits du pays. Une simple poêlée de banane et fruits de la passion arrosée d'un peu de citron vert, la crème glacée par dessus et je crois que cela lui a bien plu.

Donc, si vous n'avez plus envie de bûche mais qu'il vous reste encore un peu de place pour le chocolat, on tente la crème glacée?

Si vous vous posez des questions sur les glaces, je vous dis tout dans cet article. CLIC

Crème glacée au chocolat et confit de gingembre
Pour 600 ml
5 jaunes d'oeufs
50g de sucre
350g de lait
150g de crème liquide entière
30g de sirop de glucose
120g de chocolat Valrhona 70%
60g de confit de gingembre de Pierre Hermé
 
Fouettez les jaunes avec le sucre. Portez à ébullition le lait, la crème et le sirop de glucose.Versez le lait bouillant et remuez sur le feu jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller. Ajoutez aussitôt le chocolat et le confit de gingembre et continuez à remuer.
 
Au Cooking Chef
Mettez le mélangeur. Mettez sur vitesse 1 en enlevant la sécurité dès 60°C (je trouve que ça mélange beaucoup mieux qu'avec le programme "1") et programmez à 85°C. Dès les 85°C atteint, comptez 12 minutes puis quand le cooking chef s'arrête, enlevez l'option "chauffe" (mettez à 0°C), programmez pour qu'il continue à remuer et ajoutez le chocolat et le confit de gingembre. Laissez le refroidir ainsi puis mettez dans une jatte au frigo toute une nuit.
 
 
Le lendemain, turbinez à la sorbetière et conservez au congélateur.
Crème glacée au chocolat et confit de gingembre

Publié dans Desserts glacés

Commenter cet article

Liliane 29/12/2016 09:22

Mais un delice sur ton ile ou ici des que l'été sera de retour hum le chocolat

La gourmandise de Violette 28/12/2016 10:06

Idéal pour terminer un repas .