Confiture de lait à la cannelle pour vos yaourts ou vos crêpes

Publié le par Docteur Chocolatine

Je suis une addict de la confiture de lait dans les yaourts surtout quand elle est associée avec quelques morceaux de banane.

Pour compléter ma "collection" de recettes de confiture de lait, voici donc celle à la cannelle. J'ai du mal à y résister. Pourtant, elle pourrait bien remplacer le caramel dans une jolie tarte banoffee mais c'est bientôt la Chandeleur alors je crois que vous aurez le temps, ce week-end, de la préparer.

Attention, toutefois, au temps de cuisson. Il peut varier en fonction de la quantité que vous réalisez et bien sûr de la force du feu. Surveillez donc bien votre confiture de lait. Comme dit un certain blogueur que j'aime, "on touille, on touille"! Alors, ce week-end, vous touillez?

Confiture de lait à la cannelle pour vos yaourts ou vos crêpes
Pour un pot:
500 ml de lait entier
120g de cassonade
100 g de crème liquide entière
1 cc de cannelle en poudre
 
Portez à ébullition le lait et la crème. Ajoutez le sucre et la crème et remuez très régulièrement à 100°C durant 1h30 à 2 heures.
Pour cela, je vous l'avoue, mon Cooking Chef est top: je mets le fouet ballon, porte à vitesse "5" tout en mettant bien le couvercle pour éviter les projections et débloque manuellement la sécurité qui se met dès 60°C.
 
Vous pouvez bien sûr réaliser cette confiture à la main. Il vous suffira de mélanger les différents ingrédients dans une casserole, de porter le liquide à frémissement tout en continuant à remuer de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit bien épais. Temps de réalisation: 1h30 environ...pas mal pour une journée pluvieuse...

Commenter cet article

gridelle 27/01/2017 13:17

j'adore ça la confiture de lait! la touche de cannelle c'est une idée géniale!

Docteur Chocolatine 05/02/2017 23:41

Merci! Oui tu peux en faire à beaucoup de choses...chocolat, carambars, vanille...

Marie L 26/01/2017 17:39

A tester car j'adore ! Belle journée

Docteur Chocolatine 05/02/2017 23:42

Merci Marie! Belle journée aussi!

Quatrefilles 26/01/2017 09:20

Coucou, encore une « bonne »recette.... D’habitude, je la fais avec du lait concentré sucré, mais ce petit pot me fait un clin d’oeil, et je vais faire cette confiture avec du lait en bouteille. Merci pour cette découverte. Bisous pluvieux.

Docteur Chocolatine 05/02/2017 23:42

Oui, la recette rapide que j'aime beaucoup aussi mais c'est différent quand tu la fais maison, vraiment. Bon, par contre, c'est sucré :-)