Tarte comme un financier aux fraises et crème de passion

Publié le par Docteur Chocolatine

J'avais quatre blancs d'oeufs dans le frigo et une furieuse envie de tarte aux fraises. Flemmarde jusqu'au bout parce que je n'avais vraiment pas envie de réaliser une pâte sucrée, avec une base de biscuit financier et deux moules flexibles "collés" l'un sur l'autre, j'ai confectionné une sorte de gâteau financier creux qui a recueilli un curd passion et une bonne dose de fraises.

Beaucoup d'entre vous sont déjà en vacances. Moi, je l'avoue, je suis encore au travail. J'attends (désespérement) les résultats de mes examens entre un prof qui emporte les corrections en Finlande et un autre qui doit peut-être avoir oublié ma copie quelque part, on fait du tri (par le vide) dans les jouets des chocolatines, on fait aussi des cartons, j'essaye de vider mes placards de nourriture (pas gagné) et de ne pas trop procrastiner (sinon, j'essaierai demain).

Je m'en rends compte que ce n'est pas forcément la plus jolie des photos mais je peux vous assurer que cette tarte est délicieuse.

Tarte comme un financier aux fraises et crème de passion
Ingrédients / pour 8 personnes / un moule de 24 cm de diamètre
Le biscuit/fond de tarte financier
4 blancs d’oeuf
35 g de farine
75 g de sucre
75 g de poudre d'amande
80 g de beurre
 
Posez le beurre dans une casserole et faîtes le fondre sur feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. On dit qu'il faut qu'il arrête de chanter.
Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Mélangez.
Ajoutez les blancs d’oeufs non battus, le beurre tiédi  Mélangez à nouveau.
Remplissez votre moule de l’appareil à financiers. Posez dessus délicatement un moule à tarte plus petit (en silicone) avec un poids (petite casserole par exemple) afin de "creuser" un peu le gâteau
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
Laissez bien refroidir voire même passez au congélateur pour le démoulage (l'intérieur est un peu fragile).
 
Le curd au fruit de la passion (300g environ)
- 3 oeufs entiers (75 g)
- 120 g de jus de fruit de la passion frais (ou pulpe) (7-8 fruits bien mûrs)
- 120 g de sucre semoule
- 50 g de farine de riz (ou 30 g de fécule de maïs)
- 70 g de beurre
- 1 feuille de gélatine
 
A la casserole
Dans un récipient arrondi et métallique (cul de poule) ou petite casserole, mélangez le sucre avec le zeste de citron et la farine de riz. Ajoutez les jus, mélangez et incorporez les oeufs.
Versez le tout dans une casserole et cuisez à feu doux tout en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que la crème devienne plus dense. Il faudra une dizaine de minutes.. Hors du feu, lorsque le mélange est encore bien chaud, ajoutez le beurre en morceau et la gélatine essorée. Mélangez rapidement. Si besoin passez au mixeur (la crème sera plus homogène et plus stable).

Option Cooking Chef

Avec le fouet, portez à 85°C et fouettez pendant 8 à 10 minutes. Le mélange va épaissir durant les dernières minutes. Arrêtez le chauffage et ajoutez le beurre et la gélatine essorée. Continuez à mélanger pendant environ 2 minutes.

 
Une fois tiédi, coulez le curd au fruit de la passion sur le fond de pâte. Il vous en restera.
Décorez  presque aussitôt des fraises puis laissez refroidir au frigo deux heures avant de servir.

Commenter cet article

Lou 09/07/2017 20:18

Ta tarte doit être une véritable tuerie !

Docteur Chocolatine 11/07/2017 01:26

C'est vrai qu'elle n'est pas mauvaise :-)

Miss Diane 08/07/2017 17:47

Quelle belle recette! Moi non plus je n'ai pas souvent envie de faire une pâte à tarte mais je dois maintenant cuisiner très, très léger à cause du petit coeur de mon mari qui a encore fait des siennes (pas le mari, son coeur!). 80 g de beurre, ça me semble beaucoup mais cette tarte contient plusieurs portion, c'est donc à considérer. Bon weekend chère Diane!

Docteur Chocolatine 08/07/2017 20:12

Je te fais bien des bisous (attention, il y a du beurre dans le curd mais je pense que tu peux l'alléger en mettant un peu plus de gélatine)

Dragon d'eau 08/07/2017 16:58

Bonjour Diane
Je te suis depuis très longtemps sans avoir jamais commenté.
Cette tarte a l'air délicieuse. J'avoue admirer la précision des explications que tu joins systématiquement à tes recettes. J'ai souvent remarqué que tu utilisais beaucoup la pâte sucrée de monsieur CONTICINI et que tu réalisais des préparations relativement complexes... ça me fait rêver car cela doit te prendre tout de même pas mal de temps !
Tout cela en plus de ton travail et de tes quatre princesses, chapeau.
Je sais qu'il s'agit d'une question indiscrète, mais qu'as tu passé comme examen ?

Docteur Chocolatine 08/07/2017 20:14

Bonjour
Ce n'est pas très indiscret ne t'inquiète pas. J''ai passé des examens de psychologie. Merci pour tes encouragements. J'essaye de faire au mieux pur les recettes mais il m'arrive quand même souvent d'oublier un ingrédient (oups!). Des petits riens qui sont des étourderies. Plein de bises

Francesca 07/07/2017 14:10

Merci pour cette belle recette j'adore ! je ne connaissais pas la farine de riz pouvez-vous me dire où peut-on la trouver ? Merci d'avance. Bonne journée et encore merci pour toutes vos belles recettes !

Docteur Chocolatine 07/07/2017 16:17

bonjour Francesca, en général, je la trouve au rayon bio des supermarchés. Merci pour votre commentaire. A bientôt