Gâteau renversé aux mangues

Publié le par Docteur Chocolatine

Avant de m'envoler pour un retour plus frisquet, je terminerai cette page guadeloupéenne pour vous parler des mangues qui nous ont régalsé pendant tout notre séjour. Il y a des saisons dans la mangue alors, évidemment, nous n'en avons pas profité toute l'année. Mon professeur de piano me disait qu'il y a 40 variétés de mangues mais je n'en ai pas goûté autant  sur l'ile papillon.

Entre la mangue julie, savoureuse, la mangue pomme plus rare, la mangue fil ou "mangue tétée" qui donne beaucoup de jus, d'autres mangues moins inspirantes dont une variété à la chair jaune, ferme et presque acide... Tous ces exemples pour vous montrer que nous sommes malheureusement peu habitués à autant de variétés en métropole.

Vous allez dire que je ne me réinvente pas car cette recette s'inspire beaucoup de ce gâteau renversé aux pêches que nous avions apprécié il y a quelques années.
Mais les pêches sont en métropole, pas ici. Alors nous avons profité encore une fois de notre manguier pour un beau dessert à partager entre amis sur la plage.

Sur la photo, vous pouvez remarquer que j'ai des mangues particulières car elles sont un peu fibreuses. C'est leur seul défaut car, sinon, elles sont très sucrées au point de me permettre de diminuer la dose de sucre dans les desserts.

Voilà, je vous souhaite de belles et bonnes vacances et vous donne rendez-vous dans un mois pour des recettes tout aussi gourmandes et probablement un peu moins exotiques dans les années à venir.

Gâteau renversé aux mangues
Pour un moule de 18 cm
Préparation: 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Le caramel
100g de cassonade
 
Le gâteau
600g de mangues épluchées
 2 oeufs
50g de sucre roux + pour le moule
100g de farine
1 yaourt nature
50g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
2 pincées de fleur de sel
50g de beurre
 
Réalisez un caramel à sec avec la cassonade. Versez au fond de votre moule souple et laissez le durcir.
Coupez les mangues en deux autour du noyau. A l'aide d'une grande cuillère, récupérez les moitiés.
Déposez les mangues par dessus le caramel refroidi de manière à réaliser une belle couche de mangue.
 
Au robot ou à la main, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, le yaourt, la poudre d'amandes, la levure chimique, le sel et le beurre fondu. Une fois bien homogénéisé, versez l'appareil sur votre moule.
Enfournez à 180°C durant 30 minutes.
Laissez bien refroidir avant de démouler et déguster le lendemain, il est bien meilleur !

 

 

Au revoir, la Guadeloupe! Mini mini Chocolatine a découvert plein de belles choses et va devoir découvrir chaussettes, pantalons, manteaux, écharpes et bonnets en rentrant

Au revoir, la Guadeloupe! Mini mini Chocolatine a découvert plein de belles choses et va devoir découvrir chaussettes, pantalons, manteaux, écharpes et bonnets en rentrant

Commenter cet article

Coco Symphonie 21/08/2017 10:03

Comme il donne envie ce gâteau !
Un grand merci pour les gentils commentaires au fil des années, au revoir et bonne continuation :)
Bisous,
Coco

gridelle 17/08/2017 08:38

les mangues sont une histoire d'amour avec les Hommes des îles tropicales... à La Réunion j'en ai mangé aussi des fabuleuses qu'on ne trouve que là bas et qui me manqueront follement tant j'aime ça! ton gâteau renversé ne peut que me plaire

Docteur Chocolatine 17/08/2017 20:04

Je ne savais pas que tu partais (?) de la Réunion. Les mangues effectivement sont l'emblème des tropiques. Il est extrêmement difficile d'en trouver d'aussi bonnes en France. Cela me restera un doux souvenir en effet et une belle expérience pour apprivoiser ce joli fruit.

Marie 03/08/2017 08:44

Un belle "fin" ensoleillée en cuisine, dans vos écrits et photos comme à votre habitude. Un énorme MERCI de nous avoir fait partager toutes ces bonnes recettes colorées gorgées de chaleur, de saveur des îles... et un peu de votre vie de ce beau "paradis" malgré votre travail très prenant, votre vie de famille... Des vacances hautement méritées pour vous tous! Bon vol vers notre beau pays(même s'il est très, très différent dans tous les domaines ;-) de celui que vous quittez...et bonne "réadaptation"... Au plaisir de se "revoir" très vite sur cette page... Un très bel été Docteur Chocolatine!!!

Docteur Chocolatine 06/08/2017 09:33

Merci Marie! La fraîcheur métropolitaine nous revigorera certainement. Bises

Capipiou 02/08/2017 14:15

Merci pour toutes ces recettes très ensoleillées (je regarde le blog tous les jours). Bon voyage et bon courage pour la nouvelle installation.

Docteur Chocolatine 06/08/2017 09:34

Merci beaucoup! A bientôt sous d'autres latitudes

Patrick 02/08/2017 13:28

bonjour Dame Chocolatine,
très belle photo de la Pointe de Châteaux et la petite fille semble des plus mignonnes.
Vivement octobre que l'on puisse gravir le plus haut point et admirer le large.
Ton retour en métropole va être difficile, la chaleur est insupportable par rapport à la Guadeloupe et les hivers y sont plus froids.
Merci pour tous les bons conseils et tes excellentes recettes adaptées à la mode guadeloupéenne.
Prends soin de toi et de ta petites famille.
Je pense que l'on te retrouveras avec des recettes métropolitaines ? ? ?
Patrick
Très cordialement
Patrick

Docteur Chocolatine 06/08/2017 09:36

Bonjour Patrick
Merci beaucoup! Je n'ai pas trop cuisiné guadeloupéen pendant deux ans mais j'ai fait au mieux. Oui, c'est bien la pointe des Châteaux, un lieu extraordinaire et un peu magique. Bon voyage en octobre sur l'ile papillon. A bientôt!

Isabelle 02/08/2017 11:07

Merci pour ce dernier partage ensoleillé !!!
Bon courage pour le retour en métropole, pour toute la famille (pas toujours si simple)
Bel été et au plaisir de nouvelles et belles idées recettes

Docteur Chocolatine 06/08/2017 09:36

Merci Isabelle! Bel été à toi aussi! A bientôt pour la rentrée :-)

Liliane 02/08/2017 10:43

Bon vol plein de courage pour cette installation'il fait tres chaud aussi en metropole'je pense a un sejour antillais pour toutes ces saveurs exotique fruitee et la mer chaude bises

Docteur Chocolatine 06/08/2017 09:36

Merci Liliane! Oui, profite bien, il faut y aller tant qu'on peut. Bises

Sab 02/08/2017 08:30

Ton gâteau me donne envie d'être fin septembre pour mes vacances en Guadeloupe... Je ne sais pas si il y aura encore beaucoup de mangues mais si jamais, je penserai à ta recette :-) Bon retour au pays des pêches

Docteur Chocolatine 06/08/2017 09:37

En septembre, ce n'est pas certain qu'il y ait des mangues. Cela dépend de la température et des saisons qui sont un peu aléatoires, je trouve. Profites en en tout cas! Bises