Salade de potiron à la pomme

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce n'est pas parce que c'est encore l'été qu'on ne peut trouver exceptionnellement un peu de potiron. Il faut dire qu'en Guadeloupe, ce potiron local qu'on nomme giraumon se trouve toute l'année sur les étals.

Du coup, pour participer au défi du mois d'août sur les cucurbitacés, je n'ai pas eu de mal à trouver cette salade de potiron -ou giraumon- à la pomme qui, même si elle ne vous donne pas forcément envie tout de suite, va être tout à fait de circonstance dans quelques semaines lorsque les températures se radoucissent à peine mais que les légumes et les fruits d'été disparaissent.

Le plus long pour moi (au vu du nombre de personnes à notre table au quotidien), c'est finalement tout ce qui a trait à la coupe dans cette salade. C'est bien dommage car j'aime vraiment réaliser des salades croquantes et colorées. Mais parfois, que voulez-vous, la flemme me gagne...et je mixe mes gros cubes de giraumon pour en faire une belle soupe, tout simplement. Une grande pensée pour les parents et enfants qui se préparent à la rentrée bientôt...Les vacances s'envolent. Restent des souvenirs impérissables.

 

Salade de potiron à la pomme
Pour 6 personnes
Préparation: 30 mn
La salade
600g de potiron coupés en morceaux
2 pommes cox bien rouges
1 fenouil
50g de graines de courges de Sweet Pumpkin (vous pouvez remplacer par des noix ou des noisettes)
le jus d'un citron vert
1/2 oignon rouge
Vinaigrette
2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol, colza, riz)
1 cuillère à soupe d'huile de courge de Sweet Pumpkin
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
sel, poivre
 
 
Coupez le potiron en dés. Dans une poêle grill bien chaude huilée, faîtes les revenir 2-3 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'on voit bien les marques du grill. Cela va prendre environ 10 minutes.
Versez dans un plat puis enfournez ensuite 10 minutes. Laissez refroidir.
Pendant la cuisson du potiron, émincez le fenouil à la mandoline (prenez soin d'enlever la première couche du fenouil, souvent la plus dure). Portez à ébullition de l'eau et versez sur le fenouil émincé. Laissez reposer 3 minutes avant d'égoutter. Cette opération, facultative, permet de l'attendrir pour les petites bouches.
Coupez l'oignon et émincez le finement également. J'utilise l'Alligator (c'est beaucoup plus simple).
Prenez la pomme, posez la sur son côté et coupez la en trois (un peu comme si vous la coupiez à l'horizontale). Enlevez le coeur puis coupez en morceaux.
Arrosez du jus de citron vert. Laissez reposer.
Mélangez le potiron, les dés de pommes, l'oignon rouge, les graines de courges. Arrosez de vinaigrette juste avant de servir.
 
Note: pour les photos, je n'ai pas mis la vinaigrette. En effet, l'huile de pépins de courge a une couleur assez marquée, très verte qui pouvait affecter les couleurs de mes ingrédients.
 

 

Salade de potiron à la pomme

Commenter cet article

Marion 03/09/2017 08:32

Ta salade est très sympa. Je la garde pour plus tard car j'ai encore envie de prolonger l'été !

Graine de faim kely 31/08/2017 22:12

Une belle et bonne salade de saison, merci pour l'idée ;-)
bonne soirée
Bises
Lova

Docteur Chocolatine 02/09/2017 21:18

Merci Lova! Il va falloir que je la refasse car elle était délicieuse. Bises à toi