Cuillères apéritives au foie gras, chutney de poires et groseilles - et le nom du gagnant est...

Publié le par Docteur Chocolatine

Il ne faut jamais dire "jamais". Si vous trouvez une recette antérieure à celle-ci où j'utilise la groseille, je vous tire mon chapeau car c'est un fruit que je ne consomme quasiment jamais.

C'est grâce à l'atelier sur le foie gras Rougié mardi dernier que j'ai redécouvert ce petit fruit tout beau, tout rouge et en suis presque tombé amoureuse à cause/grâce à Joëlle. Nous avons eu le plaisir de nous retrouver entre blogueurs avec PoivréSeb, Iseult et son papa, Alexandra, Ingrid et Marie.

Et de quoi parle les blogueurs quand ils se retrouvent? Eh bien, pas que de recettes mais de nos vies trépidantes, de nos enfants, de nos métiers. Et, en général, ça discute fort, un peu comme dans une cour d'école. Heureusement que notre maestro de chef a réussi à nous mener à la baguette pour tout goûter dans le temps imparti.

Je vous recommande d'ailleurs le foie gras au yuzu. Il se suffit à lui-même. Le foie gras nature de Rougié est également délicieux.  Ce petit chutney de poire attendait bien sagement dans mon frigo que je lui fasse une photo digne de son nom. Les groseilles à la belle couleur rouge vont à ravir avec le foie gras.

Vous pouvez couper ce foie gras en dés ou lui donner cette forme de quenelles grâce à la technique que le chef m'a montré mardi dernier. C'est original et ça permet surtout de réaliser des parts égales lorsque vous utilisez un bocal de foie gras.

Je termine enfin ce petit post pour vous annoncer le nom du gagnant d'un bon d'achat chez Rougié: c'est Olivia Philippe qui a gagné! Bravo à elle! Grande Chocolatine a eu du mal à choisir: elle m'a dit que vous aviez tous donné des recettes appétissantes. Il faudra qu'elle m'envoie un mail avant la fin de la semaine sur la page "contact" du blog pour que je puisse avoir ses coordonnées.

Cuillères apéritives au foie gras, chutney de poires et groseilles - et le nom du gagnant est...
Cuillères apéritives au foie gras, chutney de poires et groseilles
Le chutney (pour un pot à confiture standard)
600g de poires
1 petit oignon
1 gousses d'ail
15 cl de vinaigre balsamique blanc (ou vinaigre de cidre)
5 cuillères à soupe de sucre
1 cc  rase de cannelle en poudre
1 cm de gingembre frais râpé ( ou une cuillère à soupe de gingembre en poudre )
Deux étoiles de badiane
1 cuillère à soupe de miel
1 cc de sel


Épluchez les poires et coupez les en petits cubes
Émincez l'ail et l'oignon. Dans un peu de beurre, sur feu moyen, faîtes revenir l'oignon et les dés de poire en remuant avec une cuillère puis ajoutez l'ail haché, le vinaigre et les épices.
Baissez le feu et laissez cuire 45 minutes à une heure doucement en veillant à ce que ça n'accroche pas tout en remuant régulièrement. N'hésitez pas à passer un petit coup de mixeur (sans les étoiles de badiane) au bout des 45 minutes. C'est prêt lorsque votre chutney a pris la consistance d'une compote un peu épaisse.
Remplissez immédiatement des pots à confiture, vissez les couvercles et retournez les. Laissez les comme ça jusqu'à refroidissement et conservez au frais ( plusieurs mois )

 

Pour les cuillerées

 Réalisez des quenelles de foie gras en recueillant le foie gras dans le bocal avec le bord latéral de votre petite cuillère (c'est la technique du chef Jean-Luc d'Anjou, un monsieur comme dans le Béarn, franc, généreux et adorable)

Déposez les à côté d'une petite touche de chutney de poires et une groseille par cuillerée. Parsemez d'un peu de fleur de sel ( je l'ai oublié pour la photo).

Dégustez à température ambiante!

 

Bilan des cuillères auprès de la famille Chocolatine: il y a eu un silence pendant la dégustation. Vous savez ce que cela veut dire...
 

 

Commenter cet article

Nuage de Lait 24/10/2017 22:31

Hoo merci pour ce beau clin d'oeil Diane. Comme je suis ravie d'être à l'origine de cette "redécouverte" de la groseille ;-) J'aime beaucoup tes cuillères apéritives, je trouve ce chutney bien orginal avec cette association poire et groseille. Quel chouette moment nous avons passé lors de cet atelier
gros bisous
jojo

Docteur Chocolatine 26/10/2017 08:14

Effectivement, grâce à toi, je vois des groseilles partout et même sur un entremets à la poire sur Facebook. C'était un bel atelier avec beaucoup de bonne humeur. Un plaisir de te de rencontrer enfin! Maintenant, il va falloir qu'on se refasse quelque chose entre blogueurs et blogueuses, c'est sûr !

Poivré Seb 23/10/2017 22:31

Ces cuillères apéritives au foie gras... donnent envies de passer un chouette apéritif sur Lille en ta compagnie hi hi hi. Un bel article qui nous remémore un bon souvenir gourmand intéressant comme tu le dis si bien. Le chef était cool, clair dans ses explications, précis dans ses démonstrations, bref trop bien !!

On le refait quand ? Car je suis partant Lol Bises et à bientôt !

Docteur Chocolatine 26/10/2017 08:15

Oh mais quand tu veux...ou presque. Avec toute nos dispos et indispos...mais vraiment ça pourrait être très sympa! Des bises à toi et toute la famille!

olivia philippe 23/10/2017 13:48

Merci ! Contente que Grande Chocolatine aime ma recette ! Je suis aux anges!

Docteur Chocolatine 26/10/2017 08:17

Je suis ravie aussi, Olivia! Bises à vous!

Liliane 23/10/2017 13:30

Humm la cuillère me fait de l’œil, par contre la groseille je l'utilise très très souvent c'est quelque chose que j'adore j'en ai plein le jardin sauf cette année tout a gelé

Docteur Chocolatine 26/10/2017 08:17

Ah c'est bien dommage! Je t'en aurai commandé :-p. Des bisous

gridelle 23/10/2017 13:07

je suis séduite par les associations que tu as choisi! je n'ai pas non plus l'habitude de cuisiner la groseille et pourtant je l'apprécie! tu as eu une excellente idée

Docteur Chocolatine 26/10/2017 08:18

En général, on pense à la groseille dans les desserts et pour moi, elle est trop acide (surtout sans association). Avec le foie gras, par contre, elle se marie très bien. Je n'avais jamais goûté ainsi et là, ça a été la révélation.