Soupe de salsifis toute simple

Publié le par Docteur Chocolatine

"Docteur, après les fêtes, j'ai vraiment envie de quelque chose de léger"...Je crois que j'ai ce qu'il vous faut. Un bon bol de soupe bien chaud, une ou deux tranches de pain, un fruit et hop, au lit juste après pour bien récupérer des fêtes et/ou des virus hivernaux qui sont passés par là!

Justement, j'ai testé une version complètement différente des salsifis. Je n'ose les acheter frais car il semble que l'épluchage soit très laborieux. Par contre, je vais souvent chez Picard pour craquer pour leurs sachets tout prêts à un prix tout à fait raisonnable.

Les adapter en soupe a été tout à fait étonnant: ils ont un goût un peu sucrés presque proches du topinambour. Pas besoin de négocier avec mes goûteuses préférées: elles ont tout avaler. Ca change des endives au jambon de la semaine dernière.

Lundi, promis, je reviens avec une ultime recette de galettes des rois très chocolat. Attention, il y aura deux recettes dans la même journée: la pâte feuilletée et la galette elle-même. Après, recettes simples et légères au programme pour le reste du mois...avant d'entamer les crêpes.

Soupe de salsifis toute simple
Pour 6 personnes
Préparation 5 minutes
Cuisson 15-20 minutes
 600 g de salsifis surgelés (1 paquet de chez Picard)
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cube de bouillon de volaille
1 pomme de terre moyenne
750 ml d'eau
15g de beurre
 
Faites suer l'échalote dans le beurre fondu. Ajoutez l'eau froide la pomme de terre épluchée et coupée en cubes avec le bouillon. Une fois que l'eau est revenue à ébulltion, versez les salsifis et la gousse d'ail. Couvrez et faites cuire à frémissement une quinzaine de minutes puis mixez finement.
 
Vous pouvez ajouter de la crème mais je vous promets que les chocolatines l'ont dégusté comme cela et l'ont vraiment beaucoup apprécié
 
 
 

 

Je participe du coup au défi du mois de Beau et Bon dont je vous ai déjà parlé qui est organisé par Valérie en janvier sur le thème des Soupes

Soupe de salsifis toute simple

Commenter cet article

mary 12/01/2018 11:56

Tu as tout à fait raison. Une soupe est la meilleure chose à prendre après les fêtes. Merci du partage

Docteur Chocolatine 13/01/2018 18:57

C'est vrai! Profitons de ce temps pour manger sainement

van Santen 12/01/2018 11:03

On peut cuire les salsifis frais non épluchés à condition de les avoir d'abord bien lavés: ils sont meilleurs ainsi et s'épluchent alors très facilement. Dans une soupe bien mixée, ajouter des tronçons de salsifis rôtis au beurre. Et un peu de muscade + un peu de paprika fumé.

Docteur Chocolatine 13/01/2018 18:58

Oh merci pour l'astuce, je tenterai de les faire ainsi maintenant; Cela doit être encore meilleur! Bonne journée à vous!