Cantucci chocolat praliné et noisettes

Publié le par Docteur Chocolatine

A la maison, il existe des petites souris qui grignotent allègrement bonbons et chocolats en me laissant gentiment l'emballage. Les biscuits disparaissent moins mais je les soupçonne de ne pas pouvoir laisser de preuves décelables aisement.

J'avoue que c'est tentant de voir les placards regorger de bonnes choses et de ne pas pouvoir se servir. Alors parfois Maman fait elle-même des douceurs qui tenteraient bien un peu plus les chocolatines. Inspirée complètement par Isabelle qui me nargue avec ces cantucci, voici donc pour votre café du week-end ou les petits goûters. Je vous déconseille fortement le grignotage, c'est une source de soucis avec mes patients et leur balance.

Doux week-end à tous! Après cette semaine où j'ai commencé avec une mini-crève, je finis avec 6 bougies à souffler pour notre Mini Chocolatine. Le temps passe si vite...

Cantucci chocolat praliné et noisettes

Pour une quarantaine de cantuccis

3 oeufs
100g de sucre de canne complet -ou 150g de cassonade
50gr d'huile d'olive (elle ne sent pas après cuisson)
20gr de beurre mou
1 pincée de fleur de sel
1 cc de levure chimique
300g de farine
160g de chocolat au lait
40g de praliné
100gr de noisettes
 
Préchauffee le four à 180°
Avec un mixeur muni d'un couteau, hachez le chocolat au lait rapidement.
 
Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre à vitesse maximale jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair.  Sans cesser de fouetter, ajoutez l'huile d'olive, le beurre et la fleur de sel.  Remplacez le fouet par la feuille (batteur K) et versez la farine et la levure, mélangez pour obtenir une pâte homogène et souple, ajoutez enfin le chocolat au lait , le praliné et les noisettes, mélangez  afin d'obtenir une pâte homogène.
Transférez la pâte sur une plaque recouverte d'un silpat (ou papier cuisson) et formez deux boudins d'environ 5 cm de large (la pâte est un peu collante mais très maniable).   Enfournez pour 25 minutes.
 
Laissez tiédir sur une grille, découpez en tranches d'un cm d'épaisseur r puis les poser sur la plaque et ré-enfournez pour 10 minutes.  Laissez complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.
 
 
 

Publié dans Biscuits et cookies

Commenter cet article

charles de sevilla 29/04/2018 10:16

testé et approuvé . Juste remplacé le chocolat au lait par 50% de lait / 50% de noir . J'ai utilisé 100g de sucre muscovado .La prochaine fois je pèserai mes œufs pour avoir les bonnes proportions car j'ai du ajouter de la farine pour rendre le masse plus manipulable . Un passage préalable au frigo aide au travail de la pâte en la durcissant . Sinon très croustillant et délicieux Merci pour le partage

Docteur Chocolatine 29/04/2018 22:16

Merci pour le retour, Charles, Je suis ravie que ça vous ait plu. Bonne soirée!

isabelle 21/04/2018 15:08

C'est partout pareil, filles ou garçons même yeux coquins et gourmands .... Maman tu nous fais des biscuits diiiis ?? ;-)

Beau wk Diane et bon anniversaire à la puce, bisooo

Docteur Chocolatine 22/04/2018 14:20

Ah tu me rassures... bon si elles pouvaient effacer les traces de leur passage, ça m'arrangerait un peu. Bon week-end aussi Isa! Et merci pour Mini Chocolatine, je lui transmets

Adeline 20/04/2018 20:23

Hop, dans mes recettes à tester.. très vite, avant que le pot de praliné ne disparaisse ;) Bizz

Docteur Chocolatine 22/04/2018 14:22

Merci Adeline! Vas y, fonce!

Marie L 20/04/2018 08:55

Très tentant avec un thé. Belle journée

Docteur Chocolatine 22/04/2018 14:22

C'est vrai que ça va bien avec le thé...et le café :-)