Tartare de boeuf express au chèvre, pignon et basilic

Publié le par Docteur Chocolatine

Je pourrais faire bondir les puristes mais ce tartare est réalisé avec une bonne viande bio d'un éleveur que je connais bien. Utah Beef commence en effet à être connu en Normandie pour la qualité de ses produits.
Grâce à lui, nous mangeons beaucoup plus de viande qu'avant. Il faut dire que le goût est vraiment bien meilleur.
 
J'ai réservé ce tartare à monsieur Chocolatine et nos deux grandes. Les plus petites sont encore un peu difficiles concernant la viande.
Verdict: c'est bon, c'est très frais et ce serait presque addictif si les températures n'étaient pas censées diminuer pas dans quelques semaines.
 
Le tartare original est réalisé au couteau, souvent par le boucher mais vous pouvez le faire à la maison. Certains disent même que les meilleurs sont ceux fait avec de la viande de cheval. Dans tous les, cas, la viande doit être très fraîche, d'une belle couleur. Bien sûr, vous devez le préparer sur un plan de travail propre. Evitez le tartare chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou immunodéprimés.

Jamais de coquille d'oeuf sur un tartare, c'est un nid à bactérie. On voyait cela avant mais ce n'est pas du tout recommandé. Si vous voulez proposer un jaune, mettez le sur le tartare en déco ou à côté dans un petit bol propre. Je vous mets en bas quelques conseils de Chef Simon.
Tartare de boeuf express au chèvre, pignon et basilic
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Attente: 20 minutes
4 steak hachés bio de Utah Beef
6 cuillères à café de pesto (rosso ici mais vous pouvez prendre le classique)
3 cuillères à soupe de pignons
2 crottins de chèvre secs
1 cc de sel
1 dizaine de feuilles de basilic
2 échalotes
 
Assaisonnement
1 jaune d'oeuf (facultatif)
vinaigre balsamique (à votre convenance) - pas mis sur la photo pour garder une belle couleur
 
 
Emincez finement les échalotes. Ciselez le basilic.
Mélangez au pestoet au basilic puis ajoutez les steaks hachés, le chèvre sec coupé en morceaux et le sel. Ajoutez éventuellement 1 ou 2 jaunes d'oeufs. Mélangez durant 2-3 minutes à la main.
Dressez avec des emporte pièces ronds.
Versez du vinaigre balsamique à votre convenance et dégustez aussitôt
 
Attention: ces tartares doivent être préparés à la minute et mangés aussitôt car la viande crue -ainsi que le jaune d'oeuf- ne doivent pas rester à température ambiante très longtemps (risque bactérien)

Au final, comment commander chez Utah Beef?

Nicolas réalise plusieurs commandes dans l'année, en général le vendredi. La dernière a été réalisée vendredi 7 septembre.

Envoyez un mail à contact@ferme-lavalle.com ou remplissez le formulaire de contact du site afin d'être assurés de recevoir un mail lorsque la prochaine vente se fait. En général, vous êtes prévenus entre trois semaines et dix jours avant.

La livraison peut se faire soit par point relais (pour les habitants de Cherbourg), directement à la ferme ou par colis. A chaque fois la livraison s'est bien passée. Le livreur arrive dans le créneau horaire prévu et  est très aimable; Le colis est bien froid et la viande est belle.

Ce n'est pas plus cher que chez mon boucher, c'est même moins cher, c'est bio, c'est livré chez moi et ça fait vivre un agriculteur sensible à l'environnement. J'adhère complètement à l'idée.

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

Cécile Bleu Combava 12/09/2018 15:02

Moi qui suis fan de tartares en tout genre, le tien me fait forcément de l’œil et tes associations de saveurs ne sont pas pour me déplaire non plus! Merci de nous rappeler les bons conseils en bonus, bisous!

Docteur Chocolatine 12/09/2018 16:19

Merci Cécile! Les deux grandes ont été ravies de cette découverte. La première fois ou pas loin qu'elles en mangeaient..

Graine de faim kely 12/09/2018 12:13

J'adore ça le tartare, très belle recette, merci!

Docteur Chocolatine 12/09/2018 16:19

Hé hé...j'ai redécouvert le tartare moi aussi avec cette recette! Bises