Soupe à la tomate d'Ottolenghi

Publié le par Docteur Chocolatine

Une recette que j'ai découvert sur le splendide blog "C'est ma fournée" et que je me permets de vous faire découvrir avec les toutes dernières tomates de la saison.

Je viens de craquer pour les soupes, il fait trop froid dehors. Cette soupe de tomates (chaude) est la première que je réalise et franchement, je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais sauté le pas avant. Les gaspachos sont nombreux sur le blog mais je n'ai jamais testé la soupe. Quelle honte!

Voilà, je me suis rattrapée. Vous remarquerez sous l'assiette un joli torchon acheté à Londres tout récemment. Il a été réalisée à l'occasion du mariage de Harry et Meghan. Oui, parfois, moi,je craque complètement :-)

Soupe à la tomate d'Ottolenghi
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson 25 à 40 minutes
 
250g d'oignons émincés 
1 cc  cumin
2 gousses d'ail
750mL  de bouillon de légumes
650g de tomates fraîches (poids après les avoir pelées)
une boite de 400g de chair de tomate nature
1 cuillère à café de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée (Picard)
Une tranche de pain(environ 40 g )
1 cc de sel


 
Dans une grande casserole, faites revenir 250g d'oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu moyen pendant 5 bonnes minutes.
 
Ajoutez le cumin et les gousses d'ail râpées, remuez puis versez 750mL de bouillon de légumes.
 
Epluchez les tomates. J'ai heureusement un épluche-tomates qui m'aide beaucoup mais la technique de faire bouillir légèrement les tomates dans l'eau pour les éplucher marche aussi. Comme j'étais pressée, j'ai épluché grossièrement mais ce n'est pas grave.
Quand les tomates sont pelées, retirez les pédoncules -gardez les graines), coupez-les en 4 et ajoutez-les dans la casserole? Versez les 400g de chair de tomate.
 
Ajoutez ensuite une cc de sel, la même dose de sucre en poudre.
Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant 10mn.
Ajoutez alors 40g de pain coupé en morceaux, et poursuivez la cuisson (toujours à découvert et à frémissement) pendant encore 10mn. Le but du pain est d'épaissir la soupe et d'apporter également du goût grâce au levain.
Ajoutez enfin de coriandre et mixez hors du feu.
 
La soupe doit être un peu épaisse. Si vous la trouvez trop liquide, poursuivez la cuisson.
 
Servez avec quelques gouttes d'huile d'olive, quelques feuilles de coriandre, et pourquoi pas, quelques croûtons à l'ail...

Commenter cet article

LAKIWIZINE 29/10/2018 17:56

J'aime beaucoup ce genre de soupe!

Mireille Berthet 29/10/2018 09:17

Une bonne soupe chaude puisque nous sommes passés de l'été à l'hiver sans transition !!j'aime bien la soupe à base de tomates
on peut aussi, si par hasard la soupe est un peu claire y laisser gonfler un tout petit peu de vermicelles où autres petites pâtes à tomates .
hier, j'ai fait le cake à la Ricotta et citron ert .Délicieux .Merçi