Truffes fondantes et craquantes chocolat noir et lait

Publié le par Docteur Chocolatine

Décembre signe le mois des cadeaux gourmands. Si je raffole des chocolats de Noël surtout ceux fait maison ou d'un bon chocolatier, ma paresse légendaire est souvent rebutée par la confection maison.  Autant il y a des recettes fort simples (crème/chocolat puis cacao en poudre), autant on peut trouver des recettes plus compliquées avec du sorbitol etc...

J'apprécie la truffe traditionnelle mais je la trouve un peu trop molle alors j'ai tenté de réaliser une couche de chocolat tout autour. Ayant choisi une ganache au chocolat corsé, j'ai compensé avec une couche au chocolat au lait. Bien sûr, vous pouvez faire le contraire avec un coeur chocolat au lait et une couche de chocolat noir autour.

Les chocolatines m'ont entendu un peu râler pour rouler en boule la ganache (bon, les tâches répétitives et moi, ça fait trois) mais finalement, je ne m'en suis pas trop mal sortie.

Truffes fondantes et craquantes chocolat noir et lait
Pour environ 60 truffes
La ganache chocolat noir
180g de chocolat noir
10 cl de crème liquide entière
25g de miel
50g de beurre
 
Faites fondre la crème liquide entière, le beurre et le miel. Versez sur le chocolat hâché et mixez au mixeur plongeant pour réaliser une émulsion.
Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de 25 cm sur 30 cm, filmez et réservez au frigo au moins 6h.
Découpez environ en 60 carrés. Roulez les en boule entre vos mains gantés. Puis réservez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez au congélateur au moins une heure.
 
L'enrobage au chocolat
200g de chocolat au lait environ
 
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Avec une fourchette ou une cuillère à plonger, plongez rapidement chaque boule et réservez les sur une feuille de papier sulfurisé à côté. Puis remettez au frigo.
 
Le lendemain, roulez en boule dans du pralin, des speculoos mixés ou du cacao en poudre (comme ici).