Patate douce et mozzarella au four

Publié le par Docteur Chocolatine

L'année dernière, je vous avais proposé une des recettes les plus simples au monde: la patate douce au four.

Cette façon de les cuisiner a été adoptée par beaucoup car des amies m'en parlent régulièrement. C'est quand même bien pratique de n'avoir aucune préparation dans une recette.

Je récidive cette année mais avec une étape supplémentaire qui donne autant de gourmandise. La mozzarella fond dessus. Associée à un peu d'échalotes ciselées et des amandes salées (le must c'est quand celles-ci sont légèrement fumées), c'est excellent.

Une demi-patate douce par personne suffit sauf si elles sont de petites formats.  Ce jour-là, je les avais cuites la veille. Le lendemain, je n'avais plus qu'à ajouter le fromage et l'assaisonnement avant de les repasser au four.

Patate douce et mozzarella au four
Pour 4 personnes
Préparation 5 minutes
Cuisson: 20 à 50 minutes
 
2 patates douces (environ 600g ) de même taille
100g de mozzarella
1 échalote
des amandes (de préférence fumées) pour apéritif
 
Préchauffez le four à 180°C.
 
Posez vos patates douces non épluchées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les ayant au préalable brossées et lavées.
Enfournez pour 30 minutes à 45-50 minutes -tout dépend de la taille de vos patates douces. Elles sont cuites lorsque vous arrivez à les transpercer aisément avec un couteau.
Laissez les tiédir avant de les couper en deux.
 
Râpez la mozzarella. Ciselez l'échalote, concassez les amandes.
Répartissez le mélange sur les patates douces.
Passez sous grill 5 minutes puis servez aussitôt

 

Commenter cet article

Orianne 14/05/2020 13:44

Une nouvelle idée pour des patates douces, je prends ! Recette testée et approuvée !! Un délice !
Merci et bonne continuation !

Amal Fetouni Ghaddar 02/03/2019 15:42

Au Liban nous cuisons beaucoup la patate douce au four et nous en faisons aussi un hoummos quand il en reste le lendemain. c'est délicieux, une bonne idée avec la mozarelle et les amandes, bon WE.

Docteur Chocolatine 11/03/2019 15:36

Merci Amal! Je ne connais pas le hoummos de patate douce. Ca doit être bien bon!

Cécilou 01/03/2019 11:37

Un immense merci pour cette recette simplissime, idéale pour un vendredi ou un dîner de Carême !! J'ai fait découvrir la patate douce à toute ma tribu il n'y a pas si longtemps, en fait (pas pensé plus tôt, trop restée sur les légumes "classiques", que sais-je...) et elle est adoptée sans restriction. Alors je vais m'empresser de réaliser cette recette. Ce soir, sûrement. Ça tombe bien, c'est vendredi. Reste à aller faire mes courses ;-)

Docteur Chocolatine 11/03/2019 15:36

Je suis vraiment ravie que ça vous ait plu. La patate douce est un de mes ingrédients de secours quand je n'ai pas d'idée et elle est très appréciée. Doux souvenir de notre séjour antillais. Belle journée à vous!