Gâteau de pain rassis tomates et mozzarella

Publié le par Docteur Chocolatine

Mes chocolatines ont une fâcheuse tendance à oublier le pain et moi, à la manière de ce que m'ont enseigné leurs grands-parents et leurs arrières grands parents, je ne jette jamais ce qui peut se manger plus tard.

Du coup, j'ai toujours dans un de mes tiroirs un sac en papier rempli de morceaux de pains rassis. Tous les deux-trois mois, je finis par me jeter dessus exaspérée et faire ce fameux gâteau de pain rassis. Son accompagnement varie en fonction des saisons. L'été, c'est tomates et mozza.

Voilà donc une de mes recettes de base pour ne jamais jeter de pains. Après le gâteau d'argent pour ne pas jeter de blancs lundi, vous ne pourrez plus dire que ma cuisine est chère ;-)

Gâteau de pain rassis tomates et mozzarella
Pour 8 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson 45 minutes
450g de pain rassis
1 L de lait
2 boules de mozzarella
4 tomates assez fermes allongés
4 oeufs
1 cc de sel
 
Emiettez le pain en petits morceaux.
Faites tremper le pain dans le lait au moins 40 minutes. Ajoutez les oeufs, les tomates coupés en quartiers, la mozzarella en morceaux.
 
Versez le tout dans un grand moule à manqué (28 cm de diamètre) et enfournez à 160°C durant 45 minutes au moins. Vérifiez à la pointe du couteau que c'est bien sec.
 
Sortez, laissez reposer et régalez vous avec une salade

 

Commenter cet article

C
Testé mais ma famille a trouvé un trop fort goût de pain à voir par la suite en mettant du fromage qui a plus de goût, peut être plus de tomate et voir aussi la taille du pain que j'ai coupé.
Mais c'est une chouette idée de recycler le pain d'habitude je le fais toujours en version sucrée qui passe haut la main!
Répondre
D
Miam! Super bonne idée, ça! Merci!
C
Finalement pour le reste du plat j'ai rajouté du chorizo et du gruyère rapé par dessus ça a donné du piquant!
D
Merci Charlie! Effectivement, tout dépend aussi du pain utilisé. Après, comme c'est un gâteau de pain, difficile d'en cacher le goût :-)
M
Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup
Répondre
L
Merci pour l'inspiration! Je fais de même depuis plusieurs années et si jamais, j'ai découvert que le gâteau tient même sans oeufs, ce qui en fait un "plat de dépannage" très pratique!
Ici, on est particulièrement adepte de la version sucrée pour le petit déjeuner. La base est la même mais je mets des fruits (frais si j'en ai, une boîte de poires en conserve et son jus autrement), au choix des amandes effilées, des noisettes, des noix, des pépites de chocolat. Selon les fruits, je rajoute une cuillère de sucre.
Répondre
D
Merci! Très bonnes idées tout ça! Je note
D
Très très bonne idée! Merci, je note! Oui, j'ai aussi testé la version sucrée mais comme on mange déjà pas mal de desserts...;-) Bises
W
très bonne idée de recyclage j'en fais moi aussi de temps en temps et les enfants adorent
Répondre
D
Merci Wattoote!
@
bonne idée, merci !
quand mes enfants étaient petits (il y a ........... pft ! tout ça déjà ?) je leur faisais du pudding aux raisins pour le goûter ou du pain perdu
Répondre
D
Merci Annie! Tes enfants ont su que conserver le pain donnait des bons desserts alors :-)