Fondant baulois (sans gluten)

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce gâteau est ... absolument à tomber par terre. Fondant et légèrement croustillant sur le dessus, il a tout pour me plaire et je ne peux regarder la photo sans saliver tellement je sais qu'il est bon. Bien sûr, il a fait le tour des blogs celui-là, je n'ai donc rien inventé.

Ce sont les chocolatines mais aussi les collègues qui en ont profité. Rien à dire, c'est une recette qui aura un succès chez tous les fans de chocolat.

C'est mercredi. Je pense que vous pouvez commencer à le préparer dès ce matin et à le déguster ce soir ou pour le goûter :)

Fondant baulois (sans gluten)

Ingrédients (pour un moule de 18 cm)

100 g de sucre roux
45 g de sucre complet Muscovado (si vous n'en avez pas, remplacez par du sucre roux)
 3 oeufs
1 grosse pincée de fleur de sel
20 g de farine sans gluten - j'ai pris de la farine de pois chiche
115 g de chocolat noir à 52 %
140 g de beurre demi-sel


Préparation
Dans un bol, versez les sucres, les œufs et la fleur de sel. Fouettez à vitesse moyenne pendant 5 à 7 minutes. Le mélange pâlit et devient crémeux. Ajoutez la farine en la tamisant et fouettez secondes, vitesse 3.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Laissez refroidir puis mélangez avec les sucres, les oeufs et la fleur de sel.

Versez la pâte dans le moule. Laissez reposer 2 heures au frigo (j'avoue, je l'ai laissé 4h)

Préchauffez le four à 125°. Lorsqu'il est chaud, enfournez le moule pour 35 à 40 minutes. Le sortir et laisser le gâteau refroidir.

Passez une lame de couteau tout autour du fondant pour le démouler. Retournez délicatement sur un plat, retirez le cercle de papier sulfurisé et remettez le à l'endroit en se servant d'un deuxième plat.

Couvrez d'un papier aluminium et laissez maturer jusqu'au lendemain, où il sera ... délicieux.

 

Fondant baulois (sans gluten)

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

LadyMilonguera 11/03/2020 11:08

Terrible ce fondant !