Velouté de chou romanesco, chips de chorizo

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est peut-être l'une des dernières soupes d'hiver que je vous présente. Comme vous le savez, je suis très fan du chou romanesco mais je ne le cuisine pas souvent. Vous verrez qu'il y a très peu de recettes avec lui sur le blog.

J'ai une pensée particulière pour ma grand-mère aujourd'hui qui nous a quittés récemment et qui aurait fêté ses 89 ans. Ce bol lui appartenait et je ne peux cesser d'être fière de tout ce qu'elle m'a transmis.

Elle était infirmière et avait un sens aigu de l'hygiène, ce qui à notre époque, relève de l'exploit. En ces temps difficiles, je me dis qu'elle avait raison. Le bon sens veut qu'on se lave les mains dès qu'on rentre à la maison, avant de préparer le repas, avant de passer à table, avant de toucher un tout-petit, après...bref...vous me comprenez. Je ne parle pas de tout ce qui est toux, crachats, éternuements, mouchoirs...ce ne sont pas que des rêgles de savoir-vivre et de politesse mais aussi des habitudes qui diminuent la contagion.

Autres temps, autres moeurs. Et je ne vous cache pas que, peut-être, son métier d'infirmière a influencé le mien.

 

 

Velouté de chou romanesco, chips de chorizo
Pour 6 personnes
Préparation 5 minutes
Cuisson 25à 30 minutes
 
2 choux romanesco
1 oignon
1 cc de sel
1.5 L d'eau (/- en fonction de la consistance)
150 ml de crème
lamelles de chorizo
 
Coupez l'oignon et détaillez le chou romanesco en fleurettes. Réservez en quelques unes que vous passerez rapidement au four.
Dans le fond du casserole, versez 500 ml d'eau, portez à ébullition et ajoutez les fleurettes de chou et l'oignon. Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes jusqu'à ce que ce soit cuit.
Passez au blender et versez l'eau au fur et à mesure. En dernier lieu, ajoutez la crème.
 
pour les chips de chorizo, sur une poêle à feu doux, laissez sécher doucement les lamelles puis épongez les sur du sopalin. Servez entier ou détaillés en plus petits morceaux dans la soupe.
 

Commenter cet article

mamie caillou 18/03/2020 09:39

je crois bien n'avoir jamais cuisine le chou romanesco et pourtant c'est très bon !