Boeuf de Noël mijoté aux épices, calendrier de l'avent gourmand

Publié le par Docteur Chocolatine

Avec Valérie , Sand Style et Veb,  forcément, nous avons rejoint l'équipe du Calendrier de l'Avent Gourmand de Stéphane. Aujourd'hui, ce sont les plats mijotés qui sont à l'honneur et c'est une bonne idée vu que je déteste m'activer aux fourneaux quand il y a une grande tablée. Quoique cette année, ce n'est pas gagné...

On ne pense pas au bœuf à Noël. C'est vrai qu'en général, on est plutôt gibier (biche, chevreuil) ou gros volatile (dinde, chapon).  Alors voici une idée un peu originale pour vos plats de fêtes.

Je l'ai accompagné de purée de butternut avec un peu de persil mais je n'ai pas du noté les proportions. Je vous laisse donc libre de choisir l'accompagnement.

 

 

Boeuf de Noël mijoté à l'orange et au pain d'épices
 
 
 
Pour 8 personnes
Préparation la veille
Cuisson 2h + 2 h
1 kg de viande pour bourguignon d'Utah Beef
3 oignons émincés
10 cl de jus d'orange
le zeste d'une orange non traité
50 cl de vin blanc aligoté
200g de pain d'épices
1 cuillère à soupe d'huile
 
Dans votre cocotte, sur feu vif, faites revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Réservez.
Puis, toujours sur feu vif, dans le même récipient, saisissez vos pièces de viande. Réservez également pour déglacer ensuite avec le jus d'orange mélangé au vin blanc..
Ajoutez les zestes de l'orange, la viande de boeuf et les oignons. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 2 heures.
Le lendemain, réchauffez de nouveau deux heures sur feu doux en rajoutant le pain d'épices dans la sauce. Remuez bien pour qu'il se dissolve. Servez aussitôt

 

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

N
Bonjour
Meilleurs voeux de bonheur et de bonne santé
Merci d'indiquer le temps de cuisson pour la terrine de volaille svp
Puis je ajouter du bécone à la place du chorizo
Merci de votre réponse
Nicole
Répondre
D
Bonjour Nicole, oui vous pouvez remplacer par du bacon
M
Bien réconfortant ce petit plat, merci de ton partage.
Répondre
D
Merci Mam's!
N
Bonjour, pouvez-vous me confirmer que seul le pain d'épices est utilisé dans cette recette - pour les épices. Il doit bien être ajouté le lendemain, dès que la viande réchauffe ? Doit-on utiliser un pain d'épices particulier si oui, lequel ? Celui que je fais depuis des années contient de la marmelade d'orange entre autre, cela conviendrait-il ?
Merci mes remerciements.p
Répondre
C
le pain d'épices me fait penser à la carbonnade, un régal ton plat
bisous
Répondre
M
un beau plat mijoté et délicieusement parfumé, merci pour ta participation, bon mercredi
Répondre
D
Merci Michelle!
V
C'est extra cette idée de pain d'épices dans la sauce. Cela me fait très envie. Et je vais d'abord commencer à faire le pain d'épices.
Belle journée
Valérie
Répondre
V
Je suis absolument ravie de partager ce calendrier du 9 avec toi. Ta recette me donnes très envie. Un délice assurément. Bise
Répondre