Millefeuille déstructuré

Publié le par Docteur Chocolatine

Pour Noël, si vous n'avez vraiment pas envie d'une bûche, je vous propose un dessert à l'assiette parfait pour une tablée de 4 à 8 personnes. Il est à l'honneur du calendrier gourmand de ce jour pour des desserts de Noël autrement avec Pepitavignon et Lic

Je me suis inspirée d'un pâtissier qui réalisait un millefeuille à l'assiette sur instagram et j'ai créé ma propre version car il y avait des feuilles de brick dans le frigo.

Très gourmand, je suis franchement accroc à ce millefeuille étonnant.

 

Millefeuille déstructuré

Pour 6 personnes

La crème pâtissière :
5 jaunes d’œufs
80g sucre
1/2L de lait
60g de maïzena
30g de beurre
2 gousses de vanille de David
 
Plongez les gousse de vanilles et leurs grains dans le lait.Portez à frémissement et retirez du feu pour laisser infuser une heure.
 
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux. Ajoutez la maïzena puis versez la moitié du lait encore chaud et bien délayer le mélange.Reversez alors ce mélange dans le lait. Remettez la casserole sur le feu et faîtes cuire à feu moyen pendant environ 2-3 minutes tout en n'arrêtant pas de fouetter. Le mélange doit épaissir et rester luisant.
 
Dès que la consistance désirée est obtenue, enlevez du feu. Incorporez le beurre. Versez la crème dans un plat, filmez et laissez reposer au frigo au moins une heure
 
 
Les feuilles de brick
3 feuilles de brick
beurre, sucre

Coupez avec des ciseaux de cuisine les feuilles de brick en moitié puis découpez un rectangle dans chaque moitié et des petites bandes à l'intérieur. 

Badigeonnez les de beurre puis saupoudrez de sucre. Calez les entre deux feuilles de papier cuisson et deux plaques de cuisson. Enfournez à 250 pendant 5 minutes. Elles doivent être dorées. Si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson.

 

Le caramel au beurre salé soit maison, soit celui d'Isigny pour sa tenue au top

 

Les noisettes caramélisées

50g de noisettes
50g de sucre

Faites torréfier les noisettes à 160°C durant 10 minutes. Dans une casserole, réalisez un caramel à sec. Enrobez les noisettes du caramel et réservez sur une feuille de papier cuisson. Détachez chaque noisette l'une de l'autre une fois refroidies.

 

Montage:

Dans votre assiette, réalisez un boudin de crème, collez sur le côté deux bandes de feuilles de brick, ajoutez une deuxième boudin. Avec une douille fine, dressez un petit trait de caramel au beurre salé. Rajoutez un deuxième boudin et parsemez de noisettes.

Ceci est une suggestion. Vous pouvez très bien: étalez le caramel au fond de l'assiette, déposez des domes de crême pâtissière, dressez dessus les feuilles de brick en rectangles voire un peu brisées et les noisettes. Bref, amusez vous!

 

Commenter cet article

Bozu 18/12/2020 10:29

Verdict : Nous avons adorés, c'est succulent, léger, le petit croustillant est Top. Pour le sillon de caramel, ici tous n'adhère pas, j'ai donc fais un caramel et un coulis de chocolat ! Pas de jaloux ...
Ton dessert est merveilleux car si simple, mais il en jette ! Merci pour cette astuce qui dépanne avec gourmandise ...

Bozu 16/12/2020 13:15

Simple, léger mais surtout efficace !!!
Ton dessert sur le pouce me plaît beaucoup, Félicitations ...
De quoi se régaler sans prise de tête, je le fait ce soir pour un dessert gourmand,
Tu es vraiment douée ... Merci

Docteur Chocolatine 16/12/2020 15:54

Merci Bozu! Ce dessert va te plaire!

pepitavignon 16/12/2020 01:16

Hummmm! j'ai envie de planter ma cuillère!!!!

Docteur Chocolatine 16/12/2020 15:54

Tu as bien raison!

Catalina 15/12/2020 18:20

très sympa avec des feuilles de brick et la crème est excellente
bisous

Docteur Chocolatine 16/12/2020 15:55

Des bises aussi!