Velouté de cerfeuil tubéreux au parmesan et huile de noisette

Publié le par Docteur Chocolatine

Je suis longtemps passée devant les cerfeuils tubéreux en pensant à Mamina et en renonçant à les cuisiner vu leur aspect qui m'évoque un peu l'épluchage des topinambours.

Bien entendu, c'est vrai qu'il faut du temps devant soi mais le jeu en vaut nettement la chandelle tant leur goût est succulent. Un peu goût sucré qui se marie avec tant de belles choses qu'on ne peut que tomber en amour de ce petit légume. Ce velouté serait délicieux à Noël. N'hésitez pas si vous voulez vous y prendre à l'avance à le congeler.

Je vous laisse donc le découvrir au moment où sa saison commence.

Velouté de cerfeuil tubéreux au parmesan et huile de noisette

Pour 2 personnes

1 oignon
300g de cerfeuil épluchées (soit 500g non épluchés)
35 cl d'eau
10 cl de crème fraîche
75g de parmesan
QSP huile de noisettes et noisettes concassées
 
Eplucher et laver les bulbes de cerfeuil. Dès qu'ils sont épluchés, les laisser tremper dans une eau froide. Plongez dans une casserole avec de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Passez le tout au blender en ajoutant le parmesan et la crème.
Ajuster l'assaisonnement en sel, verser l'huile de noisettes et mixer à nouveau pour que l'appareil soit assez mousseux.
Servir dans des assiettes creuses en parsemant de noisettes torréfiées et concassées et de copeaux de parmesan.

Commenter cet article

J
Bonjour-Je n'épluche pas le cerfeuil bulbeux cru.....trop de perte(et trop long ! Quelques minutes à l'eau bouillante et la peau se déroule "toute seule",ou presque!.Ma recette préférée : finir la cuisson douce dans du beurre.....
Merci pour vos partages.josette
Répondre
D
Merci pour l'astuce ????