Tarte au chocolat noir et noisettes caramélisées

Publié le par Docteur Chocolatine

Cette tarte est publiée en l'honneur de l'anniversaire de ma Mini Chocolatine qui fête déjà ses 10 ans aujourd'hui mais je l'ai réalisée pour ma Grande qui soufflait ses 14 bougies. Un peu en décalage certes mais il m'a fallu un peu de temps pour prendre mes marques dans un nouvel environnement et un nouveau travail bien différent de ceux que j'ai connus auparavant.

Toutes mes chocolatines sont des mordues de chocolat, chacune à leur manière. Il y a les adeptes du lait aux noisettes caramélisées, du blanc pas trop sucré, du noir mais pas trop amer...J'ai des preuves en vidéo que dès le plus jeune âge, cet aliment faisait partie de leur quotidien.

Cette jolie tarte aurait toutefois gagné (peut-être) a être un peu au lait qu'au chocolat mais je crois que j'ai répondu à un cahier des charges précis. A refaire donc ou à réinventer comme toutes les recettes en cuisine. Doux mercredi à tous!

Tarte au chocolat noir et noisettes caramélisées
Pour 6 personnes
 
La pâte sablée au chocolat
230g de farine
20g de cacao en poudre
40g de sucre
130g de beurre
20g de pâte à tartiner au chocolat/noisettes
1 oeuf
1 cc de sel
 
 
Le fond de tarte:
 
Mélangez la farine, le cacao et le sucre. Ajoutez le beurre mou et la pâte à tartiner jusqu'à obtenir une consistance sablée puis ajoutez l'oeuf et arrêter de mélanger dès que la pâte est formée.
Filmez et laissez reposer au frigo au moins une à deux heures.
Foncez la pâte au fond d'un cercle à tarte beurré de diamètre de 24 cm environ.
Piquetez le fond. Et passez au frais voire au congélateur une demi-heure. Posez une feuille de papier sulfurisé et des billes au dessus (voire des couverts en métal quand je n'ai pas le temps :-))
Enfournez à 180°C durant 15 minutes puis 5-10 minutes à 160 degrés encore sans le fond de papier sulfurisé. Laissez refroidir
 
Le croustillant :
40g de crèpes dentelles
 50g de pâte à tartiner
 
Au bain-marie, faites fondre votre pâte à tartiner, émiettez les crèpes dentelle au dessus, mélangez puis étalez sur le fond de tarte. Laissez refroidir

La ganache:
100g de chocolat au lait
100g de crème liquide entière 
20g de beurre demi-sel
Fleur de sel
 
Faîtes fondre le chocolat au bain marie.
A côté faites chauffer la crème puis versez en 3 fois jusqu'à obtenir une belle ganache bien lisse. Ajoutez le beurre bien froid et mixez. Versez sur le fond de tarte et laissez refroidir
 
Les noisettes caramélisées
100g de noisettes (de préférence sans peau et à couper en moité avant :
40g de sucre
20g d'eau
Faites chauffer l’eau et le sucre à 117° et versez les noisettes.

 

Mélangez alors continuellement. Le mélange va devenir très sableux puis progressivement les noisettes vont dorer puis se couvrir de caramel. Répartissez les noisettes sur une feuille de papier sulfurisé eet laissez refroidir. Débarrassez les noisettes sur un revêtement anti-adhésif. Laissez refroidir et mettre les noisettes dans un récipient hermétique en attendant le dressage.

 

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

M
Elle est super gourmande cette tarte, j'adore !! Merci pour cette recette, belle journée !
Répondre
D
Merci Méla!
W
terrible cette tarte chocolat
Répondre
D
Merci Wattote! Oui, elle est délicieuse