Blinis de topinambours ( comme promis )...avant la Chandeleur

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Bon là, je vous l'avoue, je n'ai rien inventé. La recette me vient de l'atelier des Chefs...je trouve leur site très bien fait, très pédagogique.

Leurs explications sont assez claires et permettent de réaliser plus souvent des gestes que je n'aurai pas osé envisager...

Au goût, ces blinis sont plus légers  que ceux ordinaires et un peu sucré ( comme le topinambour ). Trempés dans la sauce aux truffes, c'était alors le summum de la délectation. Bon j'arrête les hyperboles. Le mieux serait que vous les goutiez ... Sur la photo, j'ai ajouté du saumon et une crème improvisée à base de petits-suisses, ciboulette et citron.

Ré-édit de 2015 : la cuisson à la poêle étant très délicate, je vous conseille l'option four. Je pense réessayer un jour prochain sans les blancs en neige et peut-être en ajoutant un peu de lait. Je vous dirai tout cela, promis.

Blinis de topinambours ( comme promis )...avant la Chandeleur

Pour une dizaine de beaux blinis

600g de topinambours non épluchés

4 oeufs

60 g de farine

Sel

 

Epluchez les topinambours en les plongeant aussitôt dans l'eau froide. Puis plongez les dans l'eau bouillante 25 minutes.Mixer.

Ajoutez alors les jaunes d'oeufs à la purée de topinambour tout en continuant à mixer ainsi que la farine et le sel.

Montez les blancs en neige. Incorporez les délicatement à la préparation précédente.

Faîtes revenir dans une poêle avec du beurre des ronds de 10 cm de diamêtre de pâte à chaque fois sur feu moyen.La cuisson de chacun prend environ 5 minutes ( je trouve que c'est le moment le plus long - comme chez les crêpes )...et, pour l'avoir réalisée plusieurs fois, je trouve que les blinis sont très fragiles lorsqu'on les manipule dans la poêle. J'ai donc testé une autre version au four.

Préchauffez le four à 160°C. Dans des empreintes flexible de forme ronde (5cm de diamêtre), coulez une petite louche de pâte à blinis à l'intérieur, Enfournez durant 15 minutes et laisser refroidir avant de démouler.

Réservez les alors pour vos mets de luxe. Moi, j'avoue, je les avais préparés à l'avance, congelés puis réchauffés au four 10 minutes à 150 ° avant mon Homard, sauce à la truffe...blinis de topinambour..

Quand je vous dis que je suis paresseuse...

Commenter cet article

stef de fla 01/02/2011 14:14


J'aime assez l'idée.


françoise24 31/01/2011 09:07


hier justement j'ai acheté des topinambours sur le marché " d'ISSIGEAC "!!!
et je vais essayer.
Tu parles de l'atelier des chefs, à noel, mon filleul m'a offert un atelier, qu il faut que j'aille faire à BORDEAUX !!, je te raconterai...
Mille bisous de FRANCE Métropolitaine ....


Un macaron, une glace et deux chocolatines 31/01/2011 22:24



Oui l'atelier des chefs, c'est là où j'ai appris à faire les macarons ( enfin, à moins les rater ) et ai pris conscience de "l'importance du bon geste". J'aime beaucoup regarder leurs
vidéos.


J'essaierai bien aussi d'adapter cette recette avec du potiron à la place des topinambours.


Bonne dégustation. Ici, je mange des conserves...Gloups !