Filet mignon basse température et pommes Ariane en 3 façons : en farce, en purée et en croustillant

Publié le par Docteur Chocolatine

Il n'y a pas longtemps, j'ai vu "passer" chez Carine de Chic, chic, chocolat un concours qui me plaisait bien. Il faut dire que le thème de la pomme pour ma région actuelle est inspirant. Cette année, je n'ai pas été très fidèle à ce fruit le délaissant un peu pour la poire afin d'amener un peu de variété à la maison.

En réalité, nous mangeons des pommes presque tous les jours, surtout l'hiver et je l'ai aime beaucoup dans les plats salés.

Pour Carine et pour la pomme Ariane, le filet mignon du dimanche accompagné de pommes Ariane cuisinée de trois façons différentes me semblait à la fois original et gourmand.

J'ai eu des "compliments" sur le plat par ma Grande Chocolatine. Moi qui ne suis pas une grande carnassière, j'ai été contente que cela leur plaise. Il faut dire que la viande est probablement une question d'habitude lorsqu'on la cuisine.

Ici, j'ai utilisé la basse température : 100°C à 45 minutes étaient suffisants. Toutefois, si cela n'est pas assez cuit quand vous coupez la viande, n'hésitez pas à réaliser un petit aller-retour de deux-trois minutes à la poêle. Car, comme vous le savez, le porc ne doit surtout pas se manger cru (risque parasitologique).

 

concours ariane pomme en 3 façons et filet mignon

 

 

 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson :

1h30 à 2 heures (chips)

40 minutes à 1 heure (filet mignon)

15 - 20 minutes (purée)

 

1 filet mignon environ 700 à 800g

50g de jambon fumé

1/2 pomme Ariane

qs huile d'olive

La purée pommes/betteraves et gingembre

500g de pommes Ariane épluchées et coupées en morceaux

250g de betteraves cuites

5 cl de vin rouge

2 cm de gingembre frais

1 bonne pincée de sel

Les chips de pommes en 2 façons

2 pommes ariane

cassonade

Les pommes croustillantes :

Préchauffez vore four à 100°C.

Emincez en fines rondelles vos pommes, dont vous aurez préalablement  enlevé le trognon, à la mandoline et coupez ensuite la moitié dans l'autre sens de manière à tailler de fines "frites". Vous aurez une moitié de chips "classique" et une autre plus lamelles ou frites

Enfournez durant 1h30 à 2h.

La purée de pommes betteraves

Epluchez et coupez les pommes en quartiers. Ajoutez les betteraves et le gingembre coupé en morceaux et laissez cuire sur feu doux une vingtaine de minutes. Mixez

Le filet mignon:

Demandez à votre boucher d'ouvrir et de mettre à plat votre filet mignon de manière à pouvoir vous même le farcir.

Une heure avant de procéder à la cuisson, sortez votre filet à température ambiante.

Posez des tranches de jambon fumé sur un coté puis, au milieu de celles-ci ,sur tout e la longueur du filet, des bâtonnets de pommes assez épais environ 1 cm d'épaisseur. Repliez votre filet mignon et ficelez le bien.

Saisissez le dans votre cocotte à feu vif avec un peu de matière grasse de manière à ce qu'il dore un peu.

Puis enfournez à 100°c durant 40 minutes à 1 heure.

Coupez- le en morceaux épais.

La sauce soja-miel

6 cuillère à soupe de soja

3 cuillères à soupe de miel

Déglacez la cocotte avec la sauce soja et le miel. Laissez réduire sur feu doux 5 minutes jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

 

Dressage:

Posez une cuillerée de purée et à côté votre tranche de filet mignon. Nappez sur le pourtour de votre sauce soja et miel. Ajoutez quelques chips et lamelles de pommes croustillantes.

 

Commenter cet article

lydie 29/06/2014 17:30


Une assiette bien gourmande ! Bisous

Docteur Chocolatine 01/07/2014 09:18



Merci Lydie ! Les chocolatines ont beaucoup aimé !



quatrefilles 26/06/2014 20:51


On vient de terminer, et c'était vraiment très bon. A refaire  Bisous

Docteur Chocolatine 26/06/2014 22:03



Tu l'as déjà fait? Tu m'impressionnes...Bisous



Anne 26/06/2014 18:34


Un filet que je veux faire ! Le bémol, les betteraves chaudes ! Mais il me semble que mélangées à la pomme, le gingembre et les saveurs asiatiques laquant le filet, la famille au complet aimera,
merci encore !!! bises,


Anne.

Docteur Chocolatine 27/06/2014 11:19



Les betteraves chaudes se font beaucoup en Europe de l'Est et elles ont une saveur sucrée qui va bien avec la pomme. Essaye, tu verras !


Merci Anne de ton petit mot. Bon week-end!



Carine 26/06/2014 09:53


Sympa ta participation ;)


J'adore farcir des viande de cette façon, d'ailluers, pour le repas de la fête des pères, on a farci un morceau de boeuf avec des épinard et... du Roquefort :) Bisous

Docteur Chocolatine 26/06/2014 13:00



Merci Carine ! Je n'ai pas encore mis la recette sur le site du concours. Ce soir si j'ai le temps. Ca te plaît? Chic chic chic alors !


C'est vrai que j'ai eu un succès fou du fait de la farce ET de la basse température. Je suis contente car pas très douée concernant tout ce qui est viande.


Ton idée de boeuf farci avec du Roquefort, ça me dirait bien aussi, tu sais. D'ailleurs, c'est mon premier souvenir d'enfance du roquefort, associé avec un bon faux-filet.


De gros bisous



quatrefilles 26/06/2014 09:49


Super, ça tombe pile poil, hier au super asiatique, j'ai acheté de la sauce miel soja que je voulais utiliser avec des travers, mais avec le filet migno, ce sera super. (j'en ai profité pour
acheter du yuzu en copaux). Je crois qu'on va se régaler. Bises

Docteur Chocolatine 26/06/2014 13:01



Oh oui, et ce sera plus léger aussi car le filet mignon est une viande peu grasse. Du yuzu? Mmmm...tu sais, j'en ai au congélateur mais je l'utilise très peu. C'est si rare ici que je dois
peut-être faire comme l'écureuil. Bisous