Velouté panais - potimarron et une touche de miel

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Après un long week-end (oui, j'ai honte, j'ai fait le pont !) qui nous a balladées de Paris à Pau, de Pau à Toulouse puis de nouveau sur Pau et Paris, je n'ai pas eu beaucoup le temps de faire des photos. A dire vrai, je n'en ai fait aucune, occupée que j'étais à dormir, ne rien faire, papoter et flâner.

 

Je suis contente que le mois de novembre soit arrivé.

Parce que c'est bientôt l'hiver, bientôt Noël, bientot la moitié de la mission de l'homme de la maison qui aura été effectuée et que j'ai plein de projets pour ce mois-ci :

...des amis qui viennent nous voir et que je vais me faire un devoir de chouchouter, des films qui me paraissent intelligents au cinéma et surtout un ou deux dessins animés où je pourrai emmener ma grande fille.

 

Aujourd'hui, je vous donner une recette pour vous réchauffer. Il parait qu'il commence à faire froid. Je suis rentrée à Cherbourg sous un soleil lumineux pourtant.

 

L'hiver dernier, j'ai testé les panais. Mon dernier essai m'a définitivement convaincu : c'est un légume difficile à cuisiner. Il a un arrière goût légèrement amer qui me déplait beaucoup ainsi qu'à Petite Chocolatine. Pourtant, beaucoup m'ont assuré qu'il était plutôt sucré. Serais je la seule dans ce cas?

 

Là, j'ai du l'associer à du miel pour que la soupe "passe mieux" pour mes enfants.

 

Finalement, je crois que je ne le tenterai plus. Ou bien, définitement à associer au sucré-salé...

 

P1000120

 

Pour 6 personnes :

1 kg de panais

1 kg de potimarron

100g de chèvre frais

3 échalotes

3 cuillàres à soupe de persil

1 L d'eau

1 cuillère à café de miel par bol de soupe

 

Epluchez les panais et coupez les en morceaux. Videz le potimarron et enlever ses deux bouts. Rajoutez les échalotes épluchées.

 

Faites cuire 20 minutes dans une cocotte.

 

Mixer en ajoutant l'eau, 100 g de chèvre frais le persil. Goutez .

 

Si vous trouvez un peu amer, ajoutez alors le miel avant de servir.

Commenter cet article

A

Nous avons redécouvert le panais il y a quelques années, et avec ses abords difficiles pour les enfants d'abord, nous l'avons adopté et cultivé au jardin bio. Il passe super bien chez nous en
purée associé avec pommes de terre et souvent champignons, et surtout en flan pour les petits..et les grands. Mon époux et moi, on adore au four avec un mélange de légumes d'automne, mais les
enfants beaucoup moins. En potage cuit dans le lait ou le lait de noisette c'est un délice. Je découvre votre blog avec plaisir. Bonne journée (ensoleillée dans les Vosges aujourd'hui)
Répondre
U


Merci Amélie ! Vos suggestions m'ont l'air très tentantes. J'ai eu du mal à leur faire manger aux débuts et en mélangeant à d'autres légumes, c'est vrai que c'est tout de suite mieux passé.


La réponse m'est venue, par ma maman : le panais doit être consommé presque aussitôt après l'achat. Il se conserve mal et rancit vite. En respectant cette rêgle, nous avons tout de suite apprécié
davantage ce doux légume.


Bises



N

Jolie recette!
moi aussi j'ai fait le pont mais je n'ai pas honte ;-) ;-) ;-)
bises
jojo


Répondre
U


C'est gentil merci ! C'est vrai on culpabilise toujours quand on sait que d'autres travaillent. Bises



S

Moi j'aime beaucoup le panais et je le trouve pas amer du tout. Il m'écoeure en grande quantité mais c'est tout. Peut-être as-tu un mauvais fournisseur. Je fais souvent le mélange courge - panais
et j'adore.


Répondre
U


Oui, je devrai peut être le cuisiner le plus frais possible ( il paraît que cela peut être lié). Mais j'avoue que je le trouve tellement fort que je le détecte dans le moindre des plats.


Je vais essayer les produits cuisinés à base de panais et si ça ne passe toujours pas, alors peut être que je n'aime pas tout simplement. C'est rare que je n'aime pas un légume pourtant.


Tiens et si on essayait courge-panais-pain d'épice? Bisous



C

Merci pour la recette même avec de l'amertume je crois que je vais essyer.L'air palois n'étant pas encore trop froid, la soupe n'est pas encore revenue sur la table...


Répondre
U


Oh mais il n'y a pas de saison pour une bonne soupe. Merci de votre visite ! A bientôt



L

Dis,donc tu en asfait de la route ce,week end ! Hé bé . Le panais nous aimons le préparer a la poêle ou en,cocotte! Perso je ne le trouve pas amer mais bon. Un peu farineux en revanche. J'ai essaye
de te joindre au fait sur portable et a la maison, personne et je comprends pourquoi. Je t'embrasse la belle.


Répondre
U


Oui désolée. Et en plus, je passe mes soirées à comater. C'est fou ça ! Je t'embrasse fort et espère t'avoir très vite.