Terrine de foie gras gourmande: vanille, praliné et noisettes

Publié le par Docteur Chocolatine

Malgré la chaleur tropicale, nous continuons à apprécier les bonnes choses et il arrive qu'on ait des occasions pour déguster le foie gras.

Si le foie gras à la vanille est un classique, j'ai eu une pensée toute particulière pour le chef Philippe Conticini avec ce foie gras. Je sais qu'il apprécie beaucoup la vanille mais aussi le praliné et les noisettes. Ce sont souvent des ingrédients qui reviennent dans ses recettes même si, vous vous en doutez, le Chef apprécie bien d'autres produits encore.

Insérer un praliné dans un foie gras n'est pas simple, il a fallu le doser avec parcimonie. Pour contrebalancer un peu le côté doux de la vanille et du praliné, j'ai enrobé le foie gras d'un mélange de noisettes et de grué de cacao.

Finalement, ce foie gras a été dégusté très rapidement à la maison même si ma Grande -cette fois-ci, c'est elle - a un peu râlé parce qu'elle n'aime pas le foie gras. Entre les champignons dont la truffe aborrhés par l'une, le foie gras par l'autre les huîtres pour la troisième, je sens que le menu de Noël va se compliquer un peu. Allez tant pis, champagne et champomy pour tout le monde!

Terrine de foie gras gourmande: vanille, praliné et noisettes
Le foie gras (pour 6-8 personnes)
Un beau foie gras de 650g
4g de sel fin
1g de poivre long
3 gousses de vanille
2 cuillères à soupe de rhum vieux
20g de pâte de praliné
 
Fendez le gousses de vanille en deux, récupérez les graines et mélangez le au sel. Parsemez le foie gras de sel, poivre et arrosez de rhum vieux
Laissez le mariner douze heures au frigo en arrosant de temps à autre.
Roulez le bien serré dans un film plastique de manière à faire un boudin. Enveloppez d'une deuxième couche de film puis de deux couches de papier aluminium.
Dans un panier vapeur, faîtes cuire un quart d'heure en retournant à mi-cuisson.
Laissez refroidir une heure à température ambiante puis gardez le au frigo au minimum 36h avant dégustation.
 
Pour la croûte noisettes/grué de cacao
100g de noisettes entières
50g de grué de cacao (facultatif)
 
Pour concassez les noisettes, enveloppez les dans un torchon et tapez fort avec un rouleau à pâtisserie. Enfournez au four durant 10 minutes puis laissez refroidir. Mélangez ensuite au grué.
Prenez le foie gras dans vos mains et roulez le dans le mélange noisettes/grué puis appuyez bien. Continuez à pressez les noisettes et le grué jusqu'à former une belle couche. Enveloppez de papier aluminium et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Terrine de foie gras gourmande: vanille, praliné et noisettes

Commenter cet article

Liliane 06/12/2016 00:11

Hummmm,!,,,!

Cécile Bleu Combava 05/12/2016 12:12

Je tombe en pâmoison devant ton superbe foie gras! Bravo!

Docteur Chocolatine 07/12/2016 12:11

Je te comprends. A quelles saveurs le feras tu cette année? Bisous

Quatrefilles 05/12/2016 09:03

Il est super élégant ton foie gras, et comme je te comprend, faire plaisir à tout ses enfants en même temps est une tâche parfois compliquée. Après mes filles, je joue rebelote avec mes petits enfants, mais ça ne sera pas ça qui nous empêchera de nous régaler au réveillon.
Bonne semaine et gros bisous

Docteur Chocolatine 07/12/2016 12:11

Je ne sais pas si j'aurais le temps d'en faire cette année. Bisous