Quiche à la courge butternut rôtie, fêta et miel

Publié le par Docteur Chocolatine

Rentrée hier soir, du Salon du Blog Culinaire de Soissons, je suis encore sur mon petit nuage. Il faut que je fasse le tri des photos, que je vous raconte tout ce que j'ai vu de beau mais surtout que je vous fasse partage l'ambiance de partage, de générosité et de gentillesse qui est dans ce Salon.

Vous le savez, pour ceux qui me lisent depuis un bon bout de temps que, plus que le fait de vous donner une recette, j'aime vous donner envie de partager avec vos proches un bon moment autour d'un bon repas. Ce moment de convivialité, j'aime aussi le partager avec mes amis (qui me lisent), avec des lectrices qui sont devenues des amies, avec les copines blogueuses (et blogueurs) et surtout avec mes chocolatines.

La semaine dernière, m'inspirant à la fois de la belle quiche à la courge butternut rôtie & Roquefort de Pascale Weeks et du gratin de purée de butternut à la feta de Gregory (Cook N'Roll) la famille chocolatine s'est régalée de cette quiche aux couleurs vraiment appétissantes.

Pour les mamans "pressées", prévoyez de décongeler votre pâte brisée la veille (sinon, toute prête, c'est bien aussi) et cuisez votre courge la veille également. Elle peut se conserver au frigo. Votre quiche se préparera alors en 5 minutes chrono.

Je vous promets que vous arriverez à faire manger des légumes aux enfants (et aux plus grands). Si si !

Je vous souhaite un très bon lundi sous un temps clément. Bientôt l'ambiance festive va arriver sur le blog, je vous le prédis !

 

Quiche à la courge butternut rôtie, fêta et miel
Pour 6 personnes
 
300g de pâte brisée (comme ma fétiche à la Vache Qui Rit - lien en dessous de l'article)
 
1 courge butternut (environ 600g)
3 oeufs
10 cl de crème liquide entière
1 pincée de cannelle
1 cc de sel
50 à 75g de fêta
30g d'amandes effilées

 

Préchauffez votre four à 180°C. Epluchez puis coupez en dés de 3-4 cm votre courge butternut. Enfournez les durant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la courge soit fondante mais pas réduite en purée. Laissez refroidir.

Etalez la pâte brisée. Foncez la dans le moule beurré. Figez la au congélateur durant 10 minutes puis précuisez-la durant 20 minutes à 180°C. Cette étape vous permettra d'avoir une pâte croustillante.

Mélangez les oeufs et la crème avec les épices. Ajoutez les dés de courge. Etalez sur la pâte pré-cuite.

Parsema de la fêta émiettée et des amandes effilées que vous aurez préalablement grillées légèrement à la poêle.

Enfournez à 180°C durant 20 autres minutes. Arrosez de miel (de sapin pour moi car il a plus de gôut) à la sortie

Dégustez avec une bonne salade. Voilà un plat bien équilibré pour le soir.

Commenter cet article

Babeth De Lille 19/11/2014 17:03

Tout à fait d'accord avec toi sur le but que tu souhaites à ton blog.....et même si je n'ai plus trop le souci de faire aimer les légumes à mes grands fils, je partagerais avec grand plaisir cette tarte avec eux....merci...

Dr Chocolatine 21/11/2014 20:59

Ah j'en serai fort heureuse. C'est bien s'ils aiment les légumes. Avec les chocolatines, ça commence à devenir compliqué car il y en a toujours une pour ne pas aimer tel ou tel truc. Alors je suis obligée de râler un peu pour qu'elles mangent de tout.