Crumb bar à la poire et chocolat

Publié le par Docteur Chocolatine

"Crumb bar"??? Mais qu'est ce que c'est que ce dessert?

 

Si ce terme ne vous dit rien, c'est normal ! J'ai goûté pour la première fois ce dessert dans un restaurant caennais un peu "so british" qui se nomme Chez Dolly's.

 

Coup de coeur immédiat, j'ai alors effectué des recherches sur le net. Ne trouvant aucune recettes en français, je vous fais donc part de la primeur de ce nouveau terme sur les blogs francophone. Ce n'est pas un crumble cake puisqu'il n'y a pas d'oeufs. C'est juste une pâte à crumble dans laquelle on insère la couche de fruits entre deux pâtes.

 

Au final, c'est croustillant et fruité, cela change du crumble. Et c'est une recette presque "unique" qui participera donc au KKVKVK #58 organisé par "Pâtisserie & Cie".

 

Vous avez donc ainsi l'idée d'un autre dessert lorsqu'il vous reste de la pâte à crumble. Toutefois, celle-ci, je vous rassure, se conserve également très très bien au frigo.

Crumb bar à la poire et chocolat

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 35 minutes

 

Pour la pâte à crumble (300g)

 

120 g de farine

100g de sucre

80g de beurre demi-sel

 

500g de poires crues bien tendres (comices ou hardy)

30g de chocolat noir râpé (facultatif)

 

Mélangez du bout des doigts votre pâte jusqu'à obtenir un sablage grossier.

Etalez 170g au fond de votre moule à cake préalablement chemisé (ce sera beaucoup plus facle pour le démouler ensuite). Saupoudrez du chocolat noir rapé (si vous le désirez)

 

Epluchez les poires, coupez les en lamelles. Mélangez avec une cuillère à soupe de maïzena et le jus d'un demi-citron. Etalez sur la pâte à crumble. Tassez bien puis couvrez du reste de la pâte à crumble.

 

Enfournez à 180°C durant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et servez avec une sauce au chocolat (c'est encore meilleur!)

 

Commenter cet article

Martine 24/01/2016 14:04

On adore le crumble et cette version est bien attirante... en plus poire-chocolat, le top de la gourmandise !! merci pour le partage de cette recette originale.

Docteur Chocolatine 26/01/2016 19:17

Merci Martine! Oui, le crumb bar est très couru en Angleterre, je ne le connaissais pas avant de le goûter dans un restaurant à Caen. C'était délicieux!

Coco Symphonie 12/11/2014 19:41

J'adore le concept de ces barres !! C'est une super idée que je vais de voir tester ! Bonne chance pour le concours :)

Nathalie S 12/11/2014 11:11

A testé rapidement...........
bises et doux mercredi.

quatrefilles 12/11/2014 10:18

nouveau clavier donc très petit...., je rectifie, privée d'ordo quelques jours......

quatrefilles 12/11/2014 10:16

Privée d'ordo pendant quelques murs, je te retrouve enfin avec une recette super alléchante. Se conserve bien au frigo? vu les gourmands qui gravitent autour de moi, je ne sais pas si ce sera possible. Merci et bisous

Liliane 12/11/2014 09:07

Une voisine à maman m'a fait découvrir cela il y a très longtemps avec des pommes de la cannelle, dans l'Est nous sommes très cannelle Les poires sont très bonnes en ce moment je suis toujours a mes 5 fruits et légumes par jour et c'est bien Bises