Chocolat chaud de Philippe Conticini pour se réchauffer

Publié le par Docteur Chocolatine

En ce moment, les températures sont frisquettes. Quand mes chocolatines rentrent de l'école, leur bout de nez est tout froid, tout rose...Alors un bon chocolat chaud s'impose.

Celui-ci n'est pas un chocolat ordinaire puisqu'il est tiré du superble livre "Sensations" de Conticini, une de mes bibles dans mon rayon de livre de cuisine. Préparation : 15 minutes. Rien de tel pour moi qui aime "gagner du temps". Très doux, très onctueux, j'ai retrouvé le vrai chocolat tel qu'il est servi dans les bons salons de thé.

Et pour accompagner ce délice, je me suis permise de rééditer ce  gâteau choco-coco sans beurre. Avec un peu de nappage au chocolat parsemé de noix de coco, il s'entendait  à merveille avec ce chocolat.

Vous allez me dire que je suis en mode "Conticini" en ce moment. Je l'avoue, oui, totalement. Je ne lâche plus ses livres, je m'imbibe comme un baba de toutes ses recettes et je succombe définitivement.

Bon dimanche à tous !

Chocolat chaud de Philippe Conticini pour se réchauffer

Pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes

Ingrédients

170g de chocolat noir à 70%
30g de chocolat au lait à 40%
450g de lait demi-écrémé
50g de crème liquide entière
1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel
50g de pâte praliné

 

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide entière et la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée

Pendant ce temps préparez dans une jatte les deux chocolats coupés en petits morceaux, en pistoles ou, selon le chef mais je ne l'ai pas fait, hâché au couteau. Ajoutez le pralin et la fleur de sel.

Versez en deux-trois fois le mélange lait-crème bouillant tout en fouettant énergiquement.

 

Chocolat chaud de Philippe Conticini pour se réchauffer

Commenter cet article

N
Merci pour le partage, une belle découverte, mes loulous ont apprecié! Je poste la recette de ce pas sur mon blog!
Répondre
B
la bouille de ta chocolatine est aussi à croquer :) Conticini c'est une valeur sûre...ahhh la Pâtisserie des rêves on a bien rêver dedans l'an passé...on vient juste de recevoir une petite chocolatière...à tester d'urgence!
Bon début de semaine
Bisous bisous
Répondre
D
Oui, il me manquait la chocolatière, c'est bien dommage. Tu peux garder au frais et déguster le lendemain s'il t'en reste. Le chocolat chaud au petit déjeuner, c'est aussi un régal !
I
Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Développez
Répondre
M
je crois que je ferais les mêmes yeux à la place de ta chocolatine, tellement ce duo chocolaté a l'air top bon !!
gros bisous et belle soirée :)
Répondre
D
J'imagine bien...allez repose toi et eat chocolate ! Maintenant tu peux !
M
Trèèès riche mais sûrement trèèès bon!
Répondre
D
C'est vrai que ce n'est pas léger léger...mais les saveurs sont incomparables. Le chocolat en poudre, finalement, bof bof !
M
Je le met de côé pour la prochaine tournée de praliné :)
Répondre
D
C'est quand? C'est quand? :-)
Q
D'un simple chocolat, Monsieur Conticini en fait une vraie gâterie, et ta présentation me laisse aussi gourmande que ta chocolatine..... merci, et bisous pluvieux, un temps à boire un chocolat chaud...
Répondre
D
Oui...et ce temps continue décidément. Je vais finir par faire une rubrique Conticini dans mon blog tellement ses recettes me passionnent.
L
Un gouter "terrible" il est vrai que les enfants aiment bien cela après l'école J'avais à l'époque une "chocolatière" cela n'existe plus elle faisait un chocolat chaud terrible, le dimanche après la sortie neige ..............
Répondre
L
Tu connais le chocolat antillais?? cannelle citron vert lait concentré c'est bon aussi
D
Je n'ai pas de chocolatière non plus mais une bonne casserole, du vrai chocolat et un quart d'heure devant soi et tu auras du bon chocolat chaud digne d'un grand chef !