Craquelin pour avoir de très beaux choux

Publié le par Docteur Chocolatine

Je repars sur les bases pour mieux vous parler de la gourmandise que j'apprécie le plus en ce moment : les choux sous toutes leurs formes. Eclairs, Paris-Brest, religieuses, saint honoré (ah le saint honoré, mon dessert préféré), choux et même gougères salés..
En la matière, le fameux livre "Sensations Choux" de Philippe Conticini est une merveille.
Les petits choux ont détrôné depuis quelques années les macarons. Il est vrai que, côté préparation, ils sont quand même moins compliqués. Mais faîtes confiance aux chefs pour vous trouver quand même des raisons pour les réussir mieux que vous.
 
Le craquelin est quand même une bonne aide. Il aide au développement harmonieux de la pâte à chou en empêchant la vapeur de s'évaporer, il donne plus de croustillant au chou et surtout un plus bel aspect.
A la portée de tous, vous pourrez même demander à vos enfants de vous aider à détailler les ronds avec les emporte-pièces.
N'hésitez plus à réaliser un craquelin, il vous permettra de réaliser de très beaux choux!
Craquelin pour avoir de très beaux choux
Le craquelin :
80g de beurre doux en pommade
100g de cassonade 
100g de farine
1 pincée de fleur de sel
 
Dans le bol du robot et avec le fouet plat ou à défaut dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène.
Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilless de papier cuisson et réservez au réfrigérateur. Dès que vos choux (ou vos éclairs) sont prêts à être enfournés, découper des disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux à l'aide d'un emporte pièce (ou d'une douille en métal) ou bien des bandes rectangulaires si ce sont des éclairs.
 
Le craquelin n'ayant pas d'oeufs, il peut se conserver sans problème une semaine au réfrigérateur.

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

Miss Diane 21/05/2015 04:32

Tes explications arrivent vraiment à point car il y a déjà un moment que je veux essayer cette technique pour faire de beaux choux. Reste à voir si cela va bien fonctionner sans gluten. Merci Dr. Diane!

Docteur Chocolatine 21/05/2015 21:54

Tu me diras? Monsieur Conticini dit que c'est difficile de faire une pâte à choux sans gluten. Je suis curieuse de voir ce que tu vas nous faire.

Anne 17/05/2015 19:08

J'ai envie d'en faire également. Je préfère également les choux aux macarons dont on parle trop souvent à mon goût ! bisous.

Docteur Chocolatine 17/05/2015 21:06

Toutefois, je ne refuse pas un petit macaron de temps en temps :-)

Liliane 17/05/2015 13:21

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de choux mais j'ai le livre Conticini et la prochaine fois acec le craquelin bien entendu

Docteur Chocolatine 17/05/2015 21:06

Alors si tu as le livre, c'est parfait! Bisous

Babeth De Lille 17/05/2015 11:43

il va vraiment falloir que je me (re)mette à la pâte à choux....pour pouvoir tester ce craquelin....

Docteur Chocolatine 17/05/2015 21:05

Pour ma part, il va falloir que j'abandonne mes fourneaux pour plusieurs semaines. Mais j'ai tellement de recettes à rédiger que je resterai encore un peu présente. Bisous

quatrefilles 17/05/2015 10:20

Que ça fait envie, même dans la matinée.... Bisous et bon dimanche

Docteur Chocolatine 17/05/2015 21:05

Merci Renée! Gros bisous