Riz au lait à la glycine...parce que je suis furieusement bizarre

Publié le par Docteur Chocolatine

J'ai des envies étranges en ce moment. En me promenant dans la campagne, je regarde les fleurs, les admire, les hume et pense à les mettre dans mon assiette. A qui la faute?

C'est la faute à Voltaire ou à Rousseau dirait Gavroche. Moi, je dirai plutôt qu'il faut accuser Sandy de Cuisine et Cigares et Isabelle de Pourquoi pas qui m'ont beaucoup influencée.

Surtout ne dîtes pas à mon voisin que je me suis servie de sa glycine (côté rue), je ne suis pas sûre qu'il apprécierait.

C'était un dimanche soir et comme souvent, après ma promenade, le temps me presse un peu...C'est pourquoi le riz au lait est idéal ces soirs là. Le temps de repos suffit pour qu'il soit tiède et crémeux comme nous le préférons. Précédé d'une salade, le repas est équilibré.

Je vous souhaite un doux mercredi aussi tendre que ce riz au lait. Vendredi, je vous concocte quelque chose de pétillant.

 

 

Riz au lait à la glycine...parce que je suis furieusement bizarre

Pour 4 personnes

 

470g de lait demi-écrémé

130g de crème liquide entière

5 branches moyennes de glycine fraîchement cueillies

60g de riz arborio

50g de sucre

 

Enlevez les fleurs des glycines en les prenant d'une main et,les tenant à l'envers, glissez votre autre main tout le long de la tige.

Portez à ébullition le lait et la crème. Jetez les fleurs dans votre liquide. Couvrez durant une heure puis filtrez en pressant bien les fleurs pour récupérer tout leur parfum.

Portez de nouveau à ébullition le lait parfumé. Versez le riz et tout en remuant, chauffez le à feu moyen durant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le lait soit quasiment absorbé. Ajoutez le sucre et remuez encore jusqu'à sa dilution.

 

Servez tiède!

 

Riz au lait à la glycine...parce que je suis furieusement bizarre

Note importante:

Dans la glycine,seules les fleurs sont comestibles. Tiges et feuilles sont toxiques.

Commenter cet article

C
Its a very nice post. You give such a great information. I read this post for many times. Its really so nice and very helpful post. keeps this nice post.
Répondre
D
Thanks!
C
EXQUIS !! et quelle charmante introduction Diane ! Merci beaucoup :)
Je rejoins le point de vue d'Isabelle.. à la campagne, on observe, on cueille, on consomme ! certes, il y a des plantes qu'il faut manger avec parcimonie, mais finalement c'est comme tout : faut pas abuser ! Et en ce moment ça fleurit à gogo dans les prés en friches, on les entend même pousser ^^ tellement ça prolifère (ce que certains traitent de "mauvaises herbes") ! Tiens le meilleur exemple qui soit : le pourpier ! tout le monde en a dans son jardin, on le classe dans les mauvaises herbes rampantes et envahissantes que l'on regarde d'un mauvais oeil ! alors qu'il déborde de vertus et est riche nutritionnellement ! Bref, pour certains une mode, pour d'autres une habitude, une coutume, un fait ! encore faut-il habiter en campagne... je le concède ;-) ou s'échapper en campagne en voiture une fois par semaine !
En attendant, chuuut on dira vraiment pas au voisin... et puis de toute façon ça dépassait de son mur côté rue, donc c'était tout bénéf ! et toc !
Vite une cuillère pour me régaler à mon tour !
Plein plein de bises les chocolatines !
Sandy
Répondre
D
Hé bien! Tu m'en appris dis! Je ne sais pas si je trouverai du pourpier en Guadeloupe mais on ne sait jamais. Gros bisous
C
^^ Oui Diane, il se mange en salade, mais pas que.. en saumur (comme les haricots verts) ou encore comme épaississant et liant dans les soupes, de part son mucilage :) tiens et pourquoi pas en gaspacho ;-) tant qu'à faire une soupe froide !
Continue à "copier", tu verras, tu y prendras goût ^^
Grosses grosses bises !
Sandy
PS : merci pour le concours....
D
Hi hi hi ! Oui, je fais comme vous maintenant en observant autour de moi et cherchant ce que je pourrai utiliser pour enrichir nos assiettes.Le pourpier se mange, on en fait des salades non? Mais il faut le savoir...et le faire savoir bien sûr!
Des bisous à toi et surtout bonne fête à la plus gentille des mamans
ps : bravo pour le concours que tu as gagné
M
Bon alors si, chez toi, les fleurs de lavande sont rares, imagine un peu les fleurs de glycine chez moi... Mais cela ne m'empêche pas de zieuter ton riz au lait et de m'en lécher les babines. Bonne soirée Dr. Diane!
Répondre
D
Ah mince! Je ne savais pas que c'était rare au Canada. Et difficile de t'envoyer de la glycine fraîche par la poste. :-(
G
t'es peut être furieusement bizarre, mais du coup on se reconnait dans le monde des illuminés, et on t'adore comme ça! moi ton riz au lait il me fait planer!! ;)
Répondre
D
Je te jure Gridelle, je n'ai rien mis d'autre que ce qu'il y a dans la recette! Promis! Pas de substance illicite! :)
C
Le riz au lait, tu le sais, moi aussi j'aime ça! Et je découvre que les fleurs de glycine sont comestibles! Je me demande bien quelle saveur cela donne!
Bises
Répondre
D
C'est très doux, difficile à décrire, j'avoue.
I
Nous aussi on adore le riz au lait, j'te chipe une cuillère :-)

Les fleurs, je ne sais pas si c'est "tendance" car chez nous maman et ma grand mère mettaient déjà des fleurs dans la salade et on préparait notre jus de fleurs de sureaux maison. Plutôt qu'une "mode" je crois en une éducation et un lieu de vie différent, quand tu es élevée a la campagne au milieu des prés tu manges ce qui pousse devant ta porte, c'est frais, simple, gratuit et on ne peu plus bio, et cela depuis que je suis née, donc bien avant la mode ;-)

Promis, je ne dirais rien au voisin, chuuuuttt...

Bisous diane, belle journée <3
Répondre
D
Oui, c'est vrai. Quand on a un jardin ou que la campagne n'est pas loin, on se demande vite si l'on peut en profiter dans nos assiettes. Je ne pouvais pas me permettre pour les pissenlits à cause des chats mais heureusement la hauteur des glycines était assez prudente pour les cueillir et les déguster sans craindre de soucis d'hygiène. Tu nous as encore une fois bien régalé. Bisous bisous
M
Je ne sais pas de quel goût sont les fleurs de Glycine. Comme l'acacia peut être!?????. Mais pour ce bon dessert je suis sure que le voisin aurait donné des fleurs du côté jardin!! Amitiés. Mireille.
Répondre
D
C'est un peu fleuri, très doux...un peu comme du lilas. Mais c'est difficile à décrire. Bisous
J
une très grand tendance de mettre les fleurs dans son assiette et c'est si jolie aussi ... Moi je ne suis pas très fan au goût mais j'avoue que c'est beau pour les yeux ....
Répondre
D
Le goût est assez discret mais ça passe bien chez nous. C'est vrai que c'est bien beau. Bisous