La mare aux cochons pour les chocolatines

Publié le par Docteur Chocolatine

Quelle maman ne s'est jamais exclamée "Tu es un petit cochon!" en parlant d'une serviette de table pas très blanche, de moustaches de chocolat, de manches de gilet voire même de l'état du sol après le repas. Que celles qui ne se reconnaissent pas lèvent le doigt!

Pour l'anniversaire de ma troisième chocolatine, j'ai voulu tester le thème animalier avec un gâteau que je me promettais de réaliser depuis un bon bout de temps.  Ce n'est pas vraiment mon style : je ne suis pas très "pâte à modeler" mais il a fait plaisir à mes chocolatines et c'est bien l'essentiel. Le GROS avantage, c'est qu'avec cette recette, vous pouvez sans problème le confectionner la veille et même le laisser dehors.

Aujourd'hui, Mini mini chocolatine fête ses 9 mois. Ce sera au tour de sa maman demain de souffler une bougie de plus pour pouvoir dire avec grande fierté à ses patients "Dîtes 33!". C'est un peu pour cela que je réservai cette recette pour cette date là.

Cette recette circule sur beaucoup de blogs avec des variantes. Je me suis inspirée de la recette de "Mon Showcolat" pour toutes les parties explicatives du modelage des petits cochons et du gâteau d'anniversaire de Mini Chocolatine pour la base.

En tout cas, depuis que je l'ai réalisé, plusieurs de mes copines se sont mises à tenter ce gâteau ou la variante avec les smarties. Autant dire que rien ne peut me rendre plus heureuse  lorsque je vois mes recettes s'exporter dans la cuisine de mes amies ou dans la vôtre...

La mare aux cochons pour les chocolatines
Pour la génoise au cacao de 18 à 20 cm (avec Cooking Chef)
4 oeufs
120g de sucre
100g de farine et 20g de cacao
1 pincée de sel
Mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis rêglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
Sans Cooking Chef :
Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
Ajoutez délicatement la farine en trois fois en la tamisant au dessus de votre récipient
Enfournez à 170°C durant 10 à 15 minutes (voire 20 minutes). La pointe du couteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler
Le montage:
- un pot de Nocciolatta ou autre pâte à tartiner (sans huile de palme de préférence)
- des fingers au chocolat noir et blanc ( un paquet de chaque)
- 100g de pâte d'amande rose
Tartinez les bords de votre génoise de Nocciolatta et coller les fingers. Par précaution, vous pouvez entourer d'un ruban mais j'avoue qu'en réalité, ce n'était pas nécessaire.
Faîtes fondre au bain-marie 4 cuillères à soupe de Nocciolata et nappez ensuite le dessus du gâteau. Laissez refroidir et procédez au montage des petits cochons.
Les petits cochons ont aussi pris un bain de soleil dans le jardin ce jour là!Les petits cochons ont aussi pris un bain de soleil dans le jardin ce jour là!

Les petits cochons ont aussi pris un bain de soleil dans le jardin ce jour là!

Préparation des petits cochons en pâte d'amande : (4 têtes et bidons et deux popotins)
 Pour les fesses  des cochons qui "plongent": 
Avec vos doigts, réalisez une boule et à l'aide d'un couteau pointu, dessinez la raie des fesses en appuyant la lame du couteau sur la boule de pâte d'amande.
Pour la queue en tire bouchon, faîtes une toute petite boule. Roulez-la en un fin boudin et enroulez-la sur les fesses.   
Pour les cochons entiers :
Faites 2 boules de pâte d'amande de tailles différentes, l'une pour la tête et l'autre pour le ventre. Faites le nombril avec la pointe d'un cure dent.
Pour le groin, aplatissez une petite boule et posez la sur la boule qui servira de tête.
Terminez la tête en faisant les yeux et les narines du groin avec la pointe du cure-dent en ajoutant les oreilles (2 petites boules aplaties entre les doigts pour former un cône légèrement enroulé et repliez la pointe pour donner l'aspect d'une oreille cassée).
Pour les pattes des cochon qui nagent sur le dos, faites des petites boules et fendez-les légèrement avec le cure dent . 
Les cochons au bord de la piscine : Confectionnez leur des bras en roulant deux petites boules en forme de boudins, réalisez une petite incision pour figurer leurs pattes. Posez les bras soit sur le bord de la piscine soit sur leur ventre...à vous de choisir la position!
La mare aux cochons pour les chocolatines

Mes impressions:

C'est un gâteau pour enfant. Le rendu esthétique est superbe et c'est ce qui leur plaît.

Quant au goût, la génoise est un peu sèche mais elle est bien pratique car elle peut se conserver à température ambiante (idéale pour l'école) mais bien sûr, rien ne nous interdit de faire un bon gâteau au chocolat.

Pour ma part, je crois que cette recette de base  va servir pour bien d'autres gâteaux d'anniversaire en prévision.

 

Les impressions des chocolatines:

Mini Chocolatine, qui fêtait ses trois ans, a fait la tête devant le gâteau. Peut-être un peu trop de stress entre la chanson d'anniversaire, les bougies à souffler, les cadeaux à ouvrir, les photos qui fusaient...

Par contre, quand il s'agît de déguster, je n'ai plus entendu personne et elles ont tout mangé.

Cette "bébêtte" a 9 mois aujourd'hui...Mini mini, tu changes de jour en jour :-)

Cette "bébêtte" a 9 mois aujourd'hui...Mini mini, tu changes de jour en jour :-)

Commenter cet article

Riricuisine 17/06/2015 10:47

Ces petits cochons sont adorables! J'adore ta recette et je découvre ton blog avec plaisir :)

Docteur Chocolatine 20/06/2015 15:07

Merci Riri! Ton blog, que j'ai parcouru, est également superbe et agréable à lire. Bises

quatrefilles 16/06/2015 15:51

Coucou, bon 9versaire mini mini chocolatine. Un beau gâteau que t'a fait ta maman. Elle m'avait donné le lien, et je l'ai fait pour les 8 ans d'une de mes petites filles, et le tien est bien plus joli que le mien.... j'avais la recette avec la ganache (un peu molle)... Le prochain sera avec la pâte à tartiner.
Demain grand jour pour ta maman, alors à vous de gros bisous.

Docteur Chocolatine 20/06/2015 15:07

Ton gâteau, je te l'ai dit, était fort beau! Franchement, j'aimerais être comme toi dans quelques années, une grand mère attentionnée, dynamique et heureuse! Bisous

Desse 16/06/2015 15:14

C'est une vraie merveille, ce gâteau!

Docteur Chocolatine 20/06/2015 15:06

Merci beaucoup!

laura 16/06/2015 14:58

ce gâteau m'a toujours fait rire ! faudrait que je le fasse un jour

Docteur Chocolatine 20/06/2015 15:06

Moi aussi...tu sais j'ai attendu presque deux ans pour le réaliser alors je ne m'inquiète pas : tu vas le faire un jour, c'est sûr! :-)

Mel 16/06/2015 10:59

punaise tu m'envoies une part ???? Roh 33 hyper dur à dire :p dis donc mini mini c'est quoi ce bleu ? ;) et tu tiens assise viens donner des cours à mon PL :)

Docteur Chocolatine 20/06/2015 15:04

Hi hi...pas de bleu mais une réaction vaccinale habituelle. Gros bisous

Liliane 16/06/2015 10:17

Je gâteau au chocolat ne peut que être bon il est même rigolo après je ne suis ni pâte amande ni pâte à sucre d'ailleurs et cette petite mini chocolatine est à croquer d'ailleurs je lui fais des bisous dans le cou j'adore faire cela

Philonille 16/06/2015 09:47

un délicieux gâteau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et une mini mini chocolatine à croquer de bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!
belle journée