Tarte aux tomates d'Ottolenghi revisitée

Publié le par Docteur Chocolatine

La recette n'est pas de moi mais de Mamina qui me chante les louanges d'Ottolenghi depuis plusieurs années (la honte, je n'ai toujours pas acheté le fameux livre). Grâce à elle, je découvre petit à petit une cuisine très parfumée.
Mamina avait publié la semaine dernière sa recette. J'ai à peine changé deux-trois choses (du romarin à la place du thym, de la farine à la place de la chapelure). C'est léger et ça permet, comme elle le dit, de faire aimer les tomates aux enfants.
Dommage pour moi, les miennes n'étaient pas de très bonne qualité. Pour trouver des tomates rouges et parfumées en Guadeloupe, il faut se lever de bonne heure. Et pourtant, je me lève déjà à 5h du matin! :-p
 
Ottolenghi met une pâte feuilletée sous son appareil à ricotta. J'adhère plutôt à la version de Mamina (plus légère). Il faut dire que le soir même, nous dégustions une tatin de pommes et foie gras alors il fallait bien que je pense un peu à la quantité de beurre.

 

Tarte aux tomates d'Ottolenghi revisitée
Pour 4 personnes (en plat principal)
Préparation : 15 min
Cuisson : 20-25 mn
Repos de la pâte : 30 mn


Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre :
La pâte au romarin :
- 100 g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 65 g de farine
- 80 d'amandes en poudre
- 2 gousses d'ail écrasées avec la lame du coteau à plat
- 130 g de ricotta
- 20 g de parmesan râpé
- une cuillère à soupe de romarin frais finement ciselé

La garniture :
- 600g kg de tomates
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

-QS de beurre pour le moule
La pâte :
Dans le bol du robot, battez lentement le beurre avec le batteur K pour qu'il soit aéré, versez petit à petit les oeufs battus tout en continuant à battre puis, ajoutez la farine et la poudre d'amandes.
À l'aide d'une spatule, incorporer le ricotta, le parmesan, le romarin et 1/2 cuillerée à café de sel fin. Laisser reposer 30 minutes au moins au frais.
 
La tarte :
Préchauffez le four à 220°. Etalez la pâte avec les doigts dans le moule beurré en la lissant avec le dos d'une cuillère.
Répartissez les tomates coupées en rondelles en les faisant se chevaucher et en laissant une bordure libre. Parsemez d'amandes effilées, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez.
Cuisez 15 minutes puis baissez la température à 180° et laissez cuire encore une dizaine de minutes.
Sortez du four et laissez tiédir.

 

Tarte aux tomates d'Ottolenghi revisitée

Commenter cet article

Marie L 16/08/2016 12:25

Elle devait être bien délicieuse. Belle journée

Docteur Chocolatine 18/08/2016 01:08

Oui Marie! Bisous et belle journée à toi aussi

Nanette 14/08/2016 14:36

Je me suis récemment convertie à la cuisine d'Ottolenghi, grâce à l'acquisition de deux de ses livres, et je confirme, ses recettes sont sublimes! Son livre Jérusalem est un véritable coup de coeur, je ne saurais que t'encourager à le consulter. J'ai vu cette tarte il y a quelques jours sur le net, et elle me faisait de l'oeil... Yapluka! De grosses bises.

Docteur Chocolatine 18/08/2016 01:10

Oui, j'ai vu que tu aimais beaucoup cet auteur. Il faudrait que je me penche plus sur la question. Le souci, c'est que je n'ai pas souvent les légumes -ou la qualité-qu'il faut sous la main ici. Bisous et profite bien de ta petite Framboise