Compote pomme, fraises, vanille et tonka pour bébé

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous avoue : j’ai du mal en ce moment avec les fruits. Les fruits d’été qui arrivent jusque chez nous ne sont pas souvent aussi bons que dans nos souvenirs. Trop  acides, trop fermes, sans goût…c’est compliqué.
Quant aux fruits tropicaux, bien sûr que nous les apprécions, mais il suffit de s’éloigner d’un pays pour éprouver de la nostalgie. La meilleure parade que j’ai trouvée, c’est l’option "surgelés". Certes, ce n’est pas extraordinaire mais, quand c’est pour des compotes ou des confitures, je n’ai plus de scrupule.
Cette douce compote ne nécessite pas de sucre. Mon bébé à moi souffle ses deux bougies vendredi et, même si « officiellement », à partir de deux ans, ce n’est plus un bébé, elle va le rester quand même un peu plus longtemps pour sa maman. Donc, je n’abandonne certainement pas ma rubrique « pour les petits ». Les purées et les compotes sont appréciées à tous les âges.
J’ai une pensée toute particulière pour David aujourd’hui grâce à qui j’ai pu élaborer cette compote. Il sait que j’aime penser à lui et je pense qu’il appréciera ma recette à défaut d’aller lui apporter en mains propres. Je vous l’ai déjà dit, je me répète, mais ses gousses de vanilles sont extraordinaires !
Ma Boucle d’Or, Mini Chocolatine, s’est prêtée à la séance photo pour cette recette et je crois qu’elle en a chipé un peu au passage. Comme d’habitude…

Compote pomme, fraises, vanille et tonka pour bébé
Pour bébé (ne pas rajouter de sucre)
600g de pommes golden en morceaux
250g de fraises (je triche-je prends des surgelées)
2 gousses de vanille bourbon de David
1 fève tonka de David
le jus d'un demi citron vert assez juteux (donc un citron vert normal)
 
Epluchez et coupez les pommes en morceaux. Versez les dans la casserole avec les fraises, l'eau, le jus de citron vert et le sucre.
Fendez les gousses de vanille en deux. Mettez les grains de vanille dans la casserole ainsi que les gousses. Rapez la fève tonka.
Couvrez, mettez sur feu doux et laissez cuire environ 45 minutes en remuant de temps en temps.
Réservez au frigo car la compote est encore meilleure le lendemain (les saveurs ont maturé)
Compote pomme, fraises, vanille et tonka pour bébé

Commenter cet article

Liliane 15/09/2016 21:21

Ici les compotes on aime à tous les âges, je fais sans sucre, et se sont les fruits exotiques que je prends souvent surgelés ils sont meilleurs bien souvent , par contre les tricheurs "sucrent" après les vilains .............

Docteur Chocolatine 17/09/2016 01:55

Oh les tricheurs! Dis leur que, lorsqu'elles sont froides, l'absence de sucre ne se sent pas!

Lania 14/09/2016 19:18

Bonjour

Il y avait longtemps. Jolie photo en effet de Mini Chocolatine, un mot toujours merveilleux. En fait je voudrais vous poser la question suivante : existe-t-il dans votre blog le sujet suivant : cuisine en folie sans cuisson pour apprendre aux enfants quelques notions (récemment, en atelier, obtenir du jus d'orange, dessiner Nemo dans et sur un mini blini... bref de petites choses comme cela. Les oranges ont fait l'objet d'un carnage (très amusant) et Nemo a donné lieu à des interprétations délirantes. Et au désir de ne pas gaspiller "Lania on les jette les parties blanches du surimi ou on fait quelque chose avec ?" "On... invente té pardi ! " Ils l'ont fait. Rouleaux blancs, fourrés de fromage à tartiner, lui-même fourré de purée d'olives noires !" Après ils ont pris un pot comme lors d'une inauguration dans un hôtel qui n'existait pas mais dont tout le monde voyait les verres en cristal (sic) Imaginaire culinaire quand tu nous tiens. Sourires.

Docteur Chocolatine 17/09/2016 01:56

Malheureusement, Lania, pour l'instant pas trop de "tutos" pour les enfants car je n'ai pas le temps pour réaliser tout cela. La catégorie "pour les petits" a surtout de bons gâteaux et des petites recettes qu'elles ont appréciées tout particulièrement.
Bises à vous

Cécile Bleu Combava 14/09/2016 18:39

Moi aussi, je mise sur quelques fruits surgelés pour certaines préparations! C'est bizarre que je n'ai jamais pensé à faire de la compote de fraise! J'adore la photo avec ta mini chocolatine! Bises et belle journée à toi!

Docteur Chocolatine 17/09/2016 01:57

Ici, on ne peut pas faire autrement vu le prix des fruits rouges (ou leur qualité aléatoire). Merci Cécile! C'est l'avantage d'avoir des petits pour les poses. De beaux souvenirs pour nous aussi