Gâteau fondant au chocolat et à la crème fraîche - article solidaire pour les Petits Frères des Pauvres

Publié le par Docteur Chocolatine

Avant de vous parler de la recette, je vais vous parler un tout petit peu du concept "d'article solidaire" car je trouve que c'est une idée qui devrait être développée chez les blogueurs et blogueuses. Nul doute que nous sommes tous ravis que vous nous lisiez, que nos blogs soient une petite parenthèse gourmande, joyeuse, drôle, poignante, intellectuelle, invitant à la rêverie etc... (tout dépend du blog bien sûr) mais, si on pense souvent à nous (je n'approfondirai pas le sujet sur le narcissisme d'un blog car il y aurait peut-être des choses à dire), il serait bon de se dire que même notre blog peut être solidaire, peut contribuer à un peu de joie altruiste dans ce monde.

Il y a quelque temps, une gentille personne m'avait contactée pour que je crée une recette moyennant une certaine somme. Ayant la flemme de monter un dossier pour un numéro SIRET et prise d'une soudaine inspiration, je lui a demandé d'effectuer un don à une association qui s'occupe des jeunes des banlieues.

L'idée a accroché et cette année, ce fut les gougères à l'emmental et au pavot qui permirent un don à l'association de Cassandra. Aujourd'hui, un collègue de cette gentille personne a désiré aussi une "recette solidaire". Le don sera reversé aux Petits Frères des Pauvres, sujet qui me touche beaucoup bien sûr puisque j'ai perdu mon grand-père récemment. Dans mon métier également, j'ai toujours été très touchée par la faiblesse des personnes âgées, leur isolement, leur lenteur motrice qui nous rappelle la patience, le sens des gestes et de chaque moment.

Cette recette a été sponsorisée par le traiteur parisien Histoire des Sens, traiteur à domicile. Merci à toi, Guillaume, pour ta confiance.

Après tout ce long discours, place à la recette. Nul doute que vous savez combien les gâteaux au chocolat sont nombreux sur le blog. Je tente maintenant de varier un peu les matières grasses et cette recette permet donc de proposer un bon gâteau au chocolat un peu différent aux petits comme aux grands. Le temps d'un goûter, nous sommes tous retombés en enfance. C'est un gâteau dont le temps de cuisson permet une croûte autour et un intérieur fondant. Un régal pour mes petits qui étaient à la plage ce jour là!

Gâteau fondant au chocolat et à la crème fraîche - article solidaire pour les Petits Frères des Pauvres
Pour 8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min


Ingrédients :
3 oeufs
180 g de sucre
200 g de chocolat noir
200 g de crème épaisse
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de compote de pomme sans sucre
20g de lait

Préparation :

Fouettez les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et laissez refroidir quelques minutes.Incorporez-le au mélange, puis ajoutez la crème épaisse, le lait et la compote. 
Ajoutez enfin la farine tamisée avec la levure chimique. Fouettez bien la pâte avant de la verser dans un moule  d'environ 24 cm de diamètre et faites cuire le tout 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez refroidir  et dégustez.
Gâteau fondant au chocolat et à la crème fraîche - article solidaire pour les Petits Frères des Pauvres

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

Nadia 07/02/2017 23:19

Je te félicite pour cette belle initiative même-ci je n'ai pas bien compris le concept, serait-il de faire une recette et la dédier à une association??ça m’intéresse de comprendre
ton gâteau est bien gourmand en tout cas!
bises.

Docteur Chocolatine 08/02/2017 00:31

Bonjour Nadia!
Non, une personne me promet un don moyennant des liens (ou une recette sponsorisée) dans un article. Et le don est fait directement par la personne. Avantage pour elle: c'est déductible des impôts. Moi, je ne m'occupe que de la partie recette et du choix de l'association (en accord avec le donateur). Envoie moi un mail si tu veux que je t'explique un peu l'idée. Ce sera avec plaisir que je te répondrai. Bises à toi!

Guillaume et Jasmin 06/02/2017 15:20

C'était un plaisir de collaborer avec toi, les recettes donnent vraiment envie et tu es une super personne qu'on qualifierait de très très très" humaine ". Merci à toi !

Docteur Chocolatine 11/02/2017 22:54

Merci pour ce beau compliment. Bon, je ne sais plus où me mettre maintenant :-p

Michèle 06/02/2017 08:50

Une très belle initiative, toute à ton honneur. Bravo!!!

Docteur Chocolatine 11/02/2017 22:55

Merci beaucoup Michèle! J'espère que le bouche à oreille fonctionnera et que cette idée se répandra. Ça fait du bien de donner un autre sens au blog.