Baba au rhum épicé et chantilly vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

La Bataille Food 44 a eu un thème que je ne pouvais pas louper même si mon gros souci du moment est le temps. "Des produits locaux et des épices"...En Guadeloupe, je n'ai pas eu de soucis d'inspiration. J'aurais aimé vous faire découvrir le sirop de batterie (une sorte de mélasse très forte, presque amère) ou une crème de rhum mais finalement, j'ai tout simplement réalisé le dessert préféré de ma Manou avec la tarte tatin : le baba au rhum.

Si je ne suis pas particulièrement fan de ce dessert, il est quand même associé à elle et, en ce moment, j'ai besoin de penser à elle très souvent, d'en parler à mes filles. On ne retrouvera pas le temps passé mais on peut transmettre tant de bons souvenirs et les garder en mémoire le plus longtemps possible.

Ce n'est pas la recette de son baba (mais celle de Cyril Lignac que j'ai voulu tester). Je me promets de la faire un de ses jours dans sa version originelle. Toutefois, si vous voulez sa version rapide, je l'utilise dans la bûche comme un baba tout chocolat.

Notre invité de samedi soir a apprécié ce petit dessert surmonté d'une bonne chantilly à la vanille mais je crois que j'ai trop mouillé les babas: ils avaient bu tout le sirop, ces coquins!

Merci à Jenna pour avoir initié la Bataille Food, à Maman est Psychomot qui m'avait inspiré ces délicieuses mousses de betterave et à Visites Gourmandes pour ce thème bien original.

J'espère avoir pu vous faire découvrir un fameux produit de Guadeloupe que vous connaissez tous: le rhum!

Baba au rhum épicé et chantilly vanille
Ingrédients
Pour 6 à 8 babas individuels (la recette de Cyril Lignac
Pour la pâte à baba :
180g de farine 45
1 sachet de levure boulangère
110 g d’œufs entiers (environ 3 oeufs et demi)
5 g de sel
20 g de sucre
10g d’eau
55 g de beurre
 
Le baba
 
Mettez dans la cuve du batteur munie du crochet la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélangez puis ajoutez les œufs et l'eau en filet, pétrissez jusqu'à avoir une pâte homogène. Pétrissez au moins 10 minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en cubes.
Continuez à pétrir assez longtemps jusqu'à ce que la pâte ne colle plus et se détache de la cuve.
Un des secrets d'un bon baba est un pétrissage très long donc j'ai laissé mon robot pétrir pendant 20 minutes.
Couvrez votre pâte d'un linge humide et laissez pointer à température ambiante pendant 45 minutes. Dégasez la pâte, reformez une boule, filmez avec un papier film légèrement graissé puis mettre au frais minimum 2 heures voire toute une nuit.
 
Le lendemain, détaillez la pâte à baba en 6 à 8 parts égales. Essayez de former des boules avec le minimum de farine (c'est compliqué, j'avoue, je trouve que ça colle). Posez vos pâtons dans des moules demi-sphères individuels. Vous pouvez aussi utilisez des moules à savarin, des petits moules à tartes...bref, ce que vous avez sous la main.
 
Mettez à pousser dans le four à 40°C pendant 1/2 heure à 1 h (j'ai mis 1/2 heure et ma pâte débordait déjà des moules mais peut-être étaient-ils trop petits). Enfournez à 165°C durant 20 à 25 minutes. Vérifiez à la pointe du couteau que l'intérieur est cuit.
 
Laissez refroidir. ( le mieux, c'est de laisser rassir les babas pendant deux-trois jours. Je ne l'ai fait par manque de temps).
 
Préparez votre sirop épicé
350 ml d'eau
1/2 cc de 4 épices
1 gousse de vanille de David Vanille
le jus et le zeste d'un citron vert
150 g de sucre
Portez à ébullition l'eau, le sucre, le rhum et les épices. Puis laissez refroidir jusqu'à ce que le sirop soit tiède (40°C): il ne doit pas donner une sensation de brûlure quand vous le touchez.
A ce moment là, plongez vos babas dans le sirop jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent puis laissez les dans un récipient allongé et continuez à verser le sirop par dessus. Laissez reposer au moins deux heures au frigo voire toute une nuit (en une nuit, mes babas avaient bu tout le sirop, ces goinfres)
 
La chantilly
20 cl de crème liquide entière
30g de sucre glace
les grains d'une gousse de vanille de David Vanille
Le lendemain, préparez la chantilly. Fouettez avec le batteur bien froid tout en ajoutant les grains de vanille et le sucre glace. Mettez dans une poche à douille et dressez aussitôt aussi des babas
Note:
Ma grand-mère (qui aime bien le rhum) met celui-ci dans le sirop après ébullition et non avant. Je n'ai pas imité son astuce car mes chocolatines n'aiment pas le goût du rhum. Mais je vous conseille de faire comme elle si vous aimez bien le rhum.
La chantilly se fait à la dernière minute. Ne faîtes pas comme moi.
Si vous n'avez pas la patience d'attendre, vous pouvez réaliser des babas express comme dans cette recette (en remplaçant le cacao par de la farine).
Le rhum peut se remplacer par un autre alcool bien sûr. Du grand-marnier, du limoncello etc...

:

Baba au rhum épicé et chantilly vanille

Commenter cet article

Iris 13/04/2017 18:49

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais moi aussi utiliser parcimonieusement mes réserves de vanille en espérant que David reprendra son activité
Très bon week-end de pâques à vous et votre famille

Docteur Chocolatine 18/04/2017 02:57

De rien. Moi aussi, je l'espère. Surtout infuser bien votre vanille (lorsque vous l'utilisez pour aromatiser du lait ou de la crème par exemple) toute une nuit au frigo: vous aurez recueilli encore plus de saveur. Et ne jetez pas la gousse de vanille fendue. Conservez la au congel enveloppée dans du papier alu. Puis rajoutez au fur et à mesure les autres gousses utilisées dans le papier alu. Quand vous en aurez une dizaine,vous pourrez réaliser un sirop de vanille avec ces gousses. Je n'ai pas mis la recette sur le blog. Un jour peut-être...mais elle est très simple -autant d'eau que de sucre.Bises

Lina 07/04/2017 15:31

Un dessert qui invite ! Bravo !

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:10

Merci beaucoup Lina! Bises

Iris 07/04/2017 13:26

J'ai fait l'été dernier une commande chez david vanille, que j'avais repéré sur votre blog. J'ai été très satisfaite mais il me semble qu'il na fait plus de vente au détail. Avez vous des infos svp ?

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:17

Bonjour Iris
Je n'en sais pas plus malheureusement et j'en suis bien désolée. Je garde précieusement les gousses que David m'avait offertes comme des trésors. Heureusement qu'elles se conservent très bien.
Il arrive aussi que David doive fermer ses ventes le temps de ses déplacements afin de reconstituer son stock.N'hésitez pas à lui envoyer un petit mail. Bien cordialement

ludmilla 06/04/2017 21:40

un dessert plein de saveur bravo

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:17

Merci Ludmilla! Bises

Marie L 06/04/2017 13:06

Un dessert très très gourmand. Même s'il est bien imbibé, surtout quand on aime le rhum.Belle journée

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:18

Hi hi hi ! Surtout s'il est bien imbibé. Les chocolatines l'ont apprécié parce que j'avais fait bouillir le rhum mais la prochaine fois, elles auront le droit à la version de leur arrière grand-mère

Isabelle 06/04/2017 11:07

C'est aussi le dessert préféré de mon homme, et je l'entends déjà me demander de tester ta recette.

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:18

Oh le coquin! Bon, j'espère qu'elle lui plaira.

Liliane 06/04/2017 10:30

Des baba au rhum épicé ce ne peut etre que bon le sirop de batterie tu as fait des recettes c'est particulier quand même je pense que le dessert pascal c'est des babas c'est frais

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:19

Oui, le sirop de batterie, je trouve cela un peu amer. Les chocolatines aiment mais je trouve que c'est difficile de le mettre en valeur.

Hélène Keskonmangemaman 06/04/2017 10:03

C'était le dessert préféré de mon grand-père , je lui en faisait souvent , depuis qu'il est parti je n'en ai pas refait , mais tu me donnes envie d'en faire rien que pour penser à lui <3

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:21

Oh Hélène! C'est un joli commentaire ça! Je suis heureuse d'associer ceux que j'aime à ma cuisine. Entre les carottes trop cuites de ma grand-mère et le baba au rhum de l'autre grand-mère...Mes grands-mères m'ont beaucoup transmis et je ne parle pas de mon grand-père maternel qui, lui, a fait plus que de me transmettre de la cuisine mais beaucoup beaucoup de souvenirs.
Oui, refais-en. Je suis sûre que cela te fera plaisir. Bisous

Natly 05/04/2017 23:46

Les babas font partis de mes desserts favoris. Avec un bon, une bonne chantilly ... on frôle la perfection là ;)

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:21

C'est tout à fait ça! Bisous

Natly 05/04/2017 23:47

*un bon rhum ;)

Valerie 123degustez 05/04/2017 22:16

Merci pour cette recette et les astuces ! Ma mère est fan de babas et ses 92 ans seront l'occasion de faire ta recette !
Bises et à bientôt.
valérie

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:22

Oh ben oui! Et puis à 92 ans, mets en du rhum car les personnes âgées l'apprécient. Ma grand-mère a fait ses derniers babas très enrhumés, je trouve :-) Gros bisous

Didier 05/04/2017 19:31

Merci pour ta participation, j'adore les desserts au rhum :) du coup j'ai bien noté l'astuce de ta grand mère, le rhum après ébullition du sirop. C'est un régal, bravo et bonne soirée.

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:23

Ah oui, Didier, après...pour bien sentir le parfum! Merci pour cette belle Bataille Food. Ta jolie carte était un plaisir pour voyager à travers les blogs. Bisous

Griane de faim kely 05/04/2017 18:43

Superbe recette et avec du bon rhum!
belle soirée
Lova

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:23

Merci beaucoup Lova! Bises à toi

Jenna 05/04/2017 18:18

Je suis gaga de baba !!! J'adore ce désert et en plus le rhume je suis fan aussi .... alors grand merci pour cette gourmande proposition.

Docteur Chocolatine 12/04/2017 02:23

Hi hi ! Tu aimes le rhum? Oh comme je te reconnais bien là...LOL