Cake à l'orange très moelleux

Publié le par Docteur Chocolatine

Nous quittons les fruits d'automne pour ceux de l'hiver. Entre la pomme, la poire et les agrumes, il faudra bien s'habituer un peu à ce doux retour entrecoupé de quelques fruits exotiques de temps en temps. Pour ce lundi de rentrée, où tout le monde reprend le travail je vous confie cette délicieuse recette que vous approuverez certainement si vous la testez.

Sur la même base qu'une recette de madeleines de Philippe Conticini, j'ai voulu tester une version cake. Je me suis retrouvée avec un cake di-vin (non! je n'exagère pas!), un truc de fou à tomber par terre pour le petit déjeuner.

Et comme il n'y en avait pas assez , parce nous sommes 6 becs sucrés à la maison, je me suis empressée d'en refaire avec des proportions respectées mais plus adaptées à la taille de mon moule à cake. Doux lundi à tous et couvrez vous bien! Il fait froid dehors!

 

Cake à l'orange très moelleux
Pour un cake de 24 cm X 10 cm
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 à 60 minutes en fonction du four
200g d'oeufs -4 oeufs
150g de sucre
140g de beurre
7.5 cl de lait demi-écrémé
170g de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
2 cS de miel liquide (30g)
les zestes d'une orange non traitée
2 pincées de fleur de sel
1 cuillère à soupe d'huile neutre (tournesol, colza, riz)
 
Faîtes fondre le beurre puis laissez le tiédir.
Fouettez les oeufs entiers avec le sucre semoule, le miel, la fleur de sel et les zestes de l'orange  jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez l'huile, la farine mélangée à la levure et enfin le beurre fondu. Mélangez bien.
Lorsque le mélange est bien lisse, terminez en incorporant le lait. Versez dans un moule à cake puis filmez.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures. La pâte doit être bien froide.
Enfournez ensuite à 180°C durant 10 minutes puis 150°C durant 45 minutes. Surveillez bien la cuisson tout de même et vérifiez à la pointe du couteau que le cake est cuit à coeur.
 
Attention, il m'est arrivé de le cuire à four plus fort (200°C). Cela a fait une jolie croûte mais, au bout d'une demi-heure, celle-ci s'est fendillée et la pâte débordait par les trous comme un volcan en éruption. Donc plutôt four doux pour un cake que four très chaud. Les préceptes de grand-mère sont toujours d'actualité :-)
Cake à l'orange très moelleux

Commenter cet article

Patricia 06/11/2017 16:56

Coucou, il est magnifique ce cake et me fait envie, il a l'air effectivement très moelleux et j'adore l'orange... bisous

Micky PELISSIER 06/11/2017 13:16

Tout cela est magnifique mais je ne dispose pas d'un four traditionnel et j'utilise énormément mon Omnicuiseur Vitalité 6000 et j'adorerais avoir une traduction de vos fabuleuses recettes pour ce four basse température révolutionnaire. Un poulet cuit vapeur à l'Omnicuiseur est incomparable pour moi qui ai testé Crisp de Whirlpool, le marmites spéciales cuisine légère, la cuisson traditionnelle au four à chaleur tournante etc. Mais je ne suis pas une assez bonne cuisinière pour adapter vos sublimes recettes à mon four basse température magique. J'aurais bien besoin de votre aide ainsi que mes nombreuses consœurs. Amitiés, Micky.

Flovanie 06/11/2017 11:03

Un grand merci pour le partage de la recette de ce délicieux cake. Une petite précision avant de me lancer dans sa confection, c'est bien 7,5 cl de lait et non 75 cl. Merci d'avance pour la réponse.

Flovanie 06/11/2017 14:11

Je m'en doutais mais je préférais avoir confirmation. Un grand merci pour votre réponse rapide et bravo pour votre blog.

Docteur Chocolatine 06/11/2017 11:04

Oui, c'est bien ça! bonne journée! Avec 75 cl, vous auriez un flan ;-)

Jeanne-Hélène 06/11/2017 10:18

Bonjour, Merci pour toutes vos publications. C'est un plaisir que de vous rendre visite sur votre blog très bien présenté, très bien écrit avec de belles photos. Juste pour que vous puissiez le rajouter : le miel s'incorpore avec le sucre j'imagine ? Belle et douce journée

Docteur Chocolatine 06/11/2017 11:05

Bonjour, oui, vous pouvez l'incorporer avec le sucre s'il est liquide. S'il est crémeux ou dur, faîtes le fondre avec le beurre.

Mary 06/11/2017 09:32

Tu commences fort pour mettre un pied dans l'hiver !
A essayer ;-)

Quatrefilles 06/11/2017 09:14

Bonjour, un petit déjeuner sublime avec ce doux cake. Je vais remplacer le sucre par du Canderel, et j’espère!re que ça va le faire. Bonne journée, bisous