Curry de crevettes et courgettes au lait de coco

Publié le par Docteur Chocolatine

Je suis sûre que je vous ai alléchés avec mes cookies au coeur fondant de vendredi dernier. Pour un Vendredi Saint, ce n'est quand même pas sympa mais je me suis dit que je pouvais vous donner de bonnes idées pour passer du temps en famille ce week-end.

Alors, je reviens avec une recette "légère" et sans gluten ni lactose comme le sont beaucoup de currys. C'est un peu notre plat favori à la maison et celui-ci a encore remporté tous les suffrages. De 2 ans et demi à 9 ans, les chocolatines ont toutes voulu finir le plat.

J'aurais bien mis un peu de coriandre fraîche mais c'est une denrée rare ici. Quant au piment, les papilles des chocolatines ne l'auraient pas supporté. Pourtant, une cuillère à café de curry rouge dedans relèverait le plat et lui donnerait un peu de "pep"s" mais je dois plutôt privilégier le côté parfumé des currys pour que les petits puissent en manger.

N'hésitez pas à accommoder ce plat avec ce que vous avez sous la main: des dés de poisson blanc, du poulet émincé ou même du boeuf iraient très bien avec cet assaisonnement.

Enfin, si vous lisez la recette jusqu'au bout, vous trouverez une astuce que je tiens de Philippe Conticini pour épaissir mes sauces sans matière grasse ajoutée, ni farine. C'est très pratique surtout pour "rattraper" un plat trop liquide. Doux lundi férié à vous sous le signe du repos et de la douceur.

Curry de crevettes et courgettes au lait de coco
Pour 6 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes environ
 
2 oignons émincés
1 cc de curcuma
1 cc de massala (ou épices à colombo)
1 cm de gingembre frais
1 poivron rouge
3 courgettes moyennes
3 tomates
200g de crevettes
20 cl de lait de coco
sel, poivre à votre convnance

 

 
Epluchez le poivron rouge ou, astuce de paresseuse, mettez le dans le four à 180°C jusqu'à ce que la peau se décolle puis laissez le 1/2h dans un sac plastique, la peau se détachera toute seule ensuite. Détaillez le en lamelles.
Coupez les tomates en quartiers et les courgettes en dés (sans les éplucher)
Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir votre oignon avec les épices jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Ajoutez le gingembre frais râpé, le lait de coco et le poivron rouge. Faîtes cuire 5 minutes sur feu moyen puis ajoutez les courgettes. Couvrez, ajoutez 20 cl d'eau et couvrez. Laissez cuire 15 minutes puis ajouter les tomates et les crevettes. Continuez à laissez cuire 10 minutes.
 
En fin de cuisson, égouttez les légumes et les crevettes. Récupérez le jus et réalisez un épaississement grâce à l'astuce de Philippe Conticini: la liaison liquide. Pas de roux, pas de beurre, pas de farine...Ouvrez bien vos yeux.
 
Dans un petit bol versez 1 cuillère à soupe de maïzena et délayez la avec environ 4-5 cuillères à soupe d'eau en les ajoutant au fur et à mesure. Vous devez une pâte un peu crémeuse et blanche. Ajoutez une cuillère à deux cuillères à soupe danda votre sauce curry/coco. Faîtes bouillir tout en fouettant. Au bout d'une minute, votre sauce aura épaissi. C'est une belle astuce qui permet d'alléger un peu en matière grasse vos plats.
 
Servez chaud accompagné de riz basmati.
 
C'est un régal !
Curry de crevettes et courgettes au lait de coco

Commenter cet article

Marie L 21/04/2017 11:41

J'adore les plats à base de curry. Celui-ci me plaît beaucoup, dautant plus qu'il continet du lait de coco. Belle journée

Docteur Chocolatine 21/04/2017 20:57

Oui, j'ai pensé à toi. Je me suis dit qu'il pourrait te convenir. Bisous à toi

Graine de faim kely 18/04/2017 21:32

J'aime toutes les saveurs que tu as mis dans ton curry! Tout est parfait pour moi dans ce joli plat!
Merci ;-)
bonne soirée
Lova

Docteur Chocolatine 21/04/2017 21:02

Merci Lova! J'aime beaucoup les légumes un peu épicés comme ici. Bises

Capipiou 17/04/2017 14:46

Quelle quantité de lait de coco doit-on utiliser ? Merci.

Docteur Chocolatine 17/04/2017 15:32

Bonjour! 20 cl (une brique). Merci de votre commentaire. Je viens de rectifier.

Adrien 17/04/2017 09:44

Ça a l'air gourmand !

Docteur Chocolatine 18/04/2017 02:52

Merci Adrien!