Riz fraîcheur aux herbes et au citron

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est une recette toute simple qui peut vous aider à proposer des salades de riz autrement cet été. J'avais été inspirée par une recette du magazine "Saveurs" et, moi qui ne suis pas particulièrement douée pour apprécier le riz, j'ai découvert que celui-ci pouvait vraiment être très parfumé lorsqu'on l'agrémente d'herbes bien fraîches.

Ce n'est pas sans rappeler mon riz au lait à la coriandre et aux pêches de l'an dernier mais cette version salée accompagnera très bien les crudités.

Vous voyez ici que les concombres guadeloupéens sont plutôt pourvus de gros pépins. C'est pour cette raison qu'il y a eu peu de recettes de concombres sur le blog durant le séjour. Cela rajoutait une étape de plus pour la préparation et, comme ils étaient petits, ils prenaient plus de temps qu'en métropole. J'avoue que mon mode flemmarde aime quand il faut juste éplucher et passer dans le robot pour avoir une salade de concombres en 2 minutes. Là, cela triplait le temps de préparation.

Allez, c'est une recette bien simple aujourd'hui. Je reviendrai la semaine prochaine avant deux belles douceurs sucrées avant de partir en vacances, moi aussi. En attendant, soyez sages. Je ne suis plus dans les cartons mais il faut briquer la maison. C'est "tout aussi rigolo".

Riz fraîcheur aux herbes et au citron
Pour 4 personnes:
Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes
Attente: 8h au frais
200g de riz basmati
20 cl de crème de coco
La marinade
le jus de deux citrons verts
1 cc de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe d'huile neutre
20g de gingembre frais rapé
1 bouquet de coriandre ciselée
1 bouquet de menthe douce ciselée
 
Rincez le riz non cuit deux fois. Faîtes cuire 15 minutes dans le même volume d'eau jusqu'à ce qu'il ait tout absorbé. Versez ensuite la crème de coco, remuez et laissez refroidir.
 
Une fois le riz froid, mélangez aux herbes et à la marinade. Laissez huit heures au frigo afin que le riz s'imprègne des saveurs.
 
Servez mélangé à des dés de concombre ou des feuilles de salade

Commenter cet article

Marie 03/08/2017 08:53

Un régal ce riz hautement parfumé! Adopté ici. Et çà change de nos saveurs habituelles...

Docteur Chocolatine 06/08/2017 09:33

Merci Marie! Bises

Babeth De Lille 30/07/2017 16:21

C'est vrai que ça changerait très agréablement de la salade de riz que je fais d'habitude, MrD va être content! Bon courage pour le ménage

Docteur Chocolatine 02/08/2017 02:29

Merci Babeth! On va espérer que ça ira pour l'état des lieux. Bisous

Sab 29/07/2017 01:51

Bonjour et merci pour cette recette. Je cherchais une recette de riz estivale et qui change des salades de riz, voilà qui est fait :-) bonne journée

pascale bauwens 28/07/2017 10:32

Bonjour, Ce petit mot pour vous dire que j'ai réalisé hier soir votre curry de poisson - mangue, coriandre et menthe et que ce fut une belle réussite. J'y ai juste rajouté une cuillère à café de curry rouge. Merci pour vos recettes et belle journée.