Jardinière de chocolat

Publié le par Docteur Chocolatine

Je prends enfin le temps de vous livrer la recette de la jardinière en chocolat réalisée pour les 3 ans de notre Mini mini. Toute simple, sa complexité était plus sur la décoration que sur l'intérieur. Un fondant au chocolat bien gourmand et un crumble au cacao imitent la terre du jardin, des paille d'or font les barrières et les bonbons donnent une impression très fleurie.

En à peine 1h de travail, les étoiles dans les yeux de ma petite puce étaient là et c'était une belle récompense pour sa maman.

Comme vous commencez à avoir froid, je vous promets des recettes plus réconfortantes les prochains jours. Et puis rien de tel qu'une bonne infusion sous la couette en regardant des dessins animés avec les chocolatines pour se sentir tout de suite beaucoup mieux!

 

Jardinière de chocolat
Jardinière de chocolat
Le fondant chocolat (au fond d'un moule à cake)
200g de chocolat noir (66%)
50 g de beurre
80g de sucre roux
50g de crème fraîche épaisse
3 oeufs
2 cuillères à soupe de farine
 
Préchauffez le four à 150°C. A mi-hauteur, posez un plat contenant l'eau pour votre bain-marie.
Sur feu doux, laissez fondre le chocolat avec le beurre, le sucre et la crème.
Battez les oeufs. Ajoutez les dans la préparation au chocolat tiédie puis incorporez la farine.
Versez l'appareil dans un moule à cake de 22cm de longueur (j'ai utilisé un moule à cake souple). Votre préparation fera à peu près 3 cm de hauteur.
Enfournez durant 40 minutes environ.
Au début, vous allez voir le haut de votre cake se former une croûte mais votre gâteau n'est pas cuit du tout. En dessous, c'est liquide. Il vous faut environ une heure pour que la lame du coûteau ressorte "presque" sèche.
Laissez bien refroidir avant de démouler délicatement
 
 
Le crumble de cacao
125g de farine
20g de cacao
80g de sucre
135g de beurre pommade
1/2 cc de fleur de sel
 
Mélangez la farine et le cacao. Ajoutez la cassonade et le beurre pommade avec la fleur de sel. A l'aide du batteur K ou de vos doigts, mélangez jusqu'à obtenir une consistance sablée. Réservez éventuellement un peu au frigo.
Enfournez à 180°C durant 10 à 15 minutes minutes. Surveillez bien, le crumble ne doit pas brûler. Cela va dépendre un peu de votre four. Laissz bien refroidir avant de l'émietter.
 
Le montage:
Pâte à tartiner - oeufs au plat en bonbons - fraises Tagada - feuilles vertes en sucre - amandes caramélisées (imitant les rochers)
 
Tartinez votre cake de pâte à tartiner (choisissez en une "qui se tient" comme la Nocciolatta). Collez vos Paille d'Or sur tout le pourtour puis versez votre crumble au cacao au dessus. Il fera le terreau.
A l'aide de ciseaux, découpez les oeufs pour réalisez des marguerites, plantez le au bout de piques en bois pour les mettre sur votre gâteau. Faites de même avec les fraises tagada qui font les champignons. Vous pouvez également décorer de quelques feuilles en sucre si vous en trouvez dans le commerce.

 

 

Jardinière de chocolat

Commenter cet article

Élise 15/11/2017 09:24

Ce gâteau est tout à fait adorable pour votre petite puce de 3 ans. Celle-ci a beaucoup de chance d'avoir une maman pâtissière et aussi attentionnée. Bonne journée !

Cécile Bleu Combava 15/11/2017 07:49

Toute l'intention que tu as mis dans ce gâteau pour ta Chocolatine, ça m'émeut! Sii! De gros bisous ma Diane!

Docteur Chocolatine 15/11/2017 11:54

Merci Cécile! Tu es adorable! Envie de lui donner des étoiles dans les yeux :-) bisous

Patricia 13/11/2017 20:31

C'est original j'adore !!! j'imagine très bien les yeux émerveillés de la petite puce en découvrant le jardin. Joyeux anniversaire. Bisous

Docteur Chocolatine 15/11/2017 11:57

Merci beaucoup Patricia!

Amal Fetouni Ghaddar 13/11/2017 14:46

Joyeux anniversaire pour ce petit bout de chou, le gâteau est trés beau.bisous...

Docteur Chocolatine 15/11/2017 11:57

Merci Amal! Je t'embrasse

Michèle 13/11/2017 07:53

Sous les yeux émerveillés de mini Mini...