Oeufs mousseux champêtres

Publié le par Docteur Chocolatine

Les oeufs sont revenus depuis quelques temps dans nos assiettes à la maison. Le printemps aide un peu car cela m'inspire un peu plus, je l'avoue, pour des recettes plus légères.

Les oeufs mousseux ont été l'un des premiers plats que j'ai cuisiné alors que j'étais encore au lycée. Comme ils avaient eu beaucoup de succès auprès de mes parents, j'ai gardé cette recette et je les ai refait régulièrement. En général, je les servais dans des petites coupelles après les avoi cuit dans une casserole au bain-marie mais vous pouvez utiliser ce mode de cuisson (et de présentation).

A l'origine, je le faisais avec un toque-oeuf mais celui-ci s'est perdu (ou cassé?) dans le déménagement et j'ai du trouver une astuce pour le remplacer même si la cassure n'est plus aussi nette: il faut tapoter tout du long de la partie la plus étroite de l'oeuf jusqu'à ce qu'une petite ligne apparaisse puis le couper délicatement. Videz l'oeuf ensuite (avec un peu de chance, vous pourrez même séparer les jaunes des blancs), rincez et séchez délicatement avant de l'utiliser.

Pour ma part, j'ai utilisé cette astuce pour des oeufs régulièrement (pour des gâteaux ou des crèmes) et je garde les coquilles vides dans une boite spéciale. Ces oeufs mousseux vous plairont certainement pour le week-end qui s'annonce. Profitez en bien et à très vite pour de jolies recettes.

Oeufs mousseux champêtres
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes
 
4 oeufs - jaunes et blancs séparés
1 cuillère à soupe de lait
sel, poivre
1 tranche de jambon fumé
ciboulette, croûtons
 
Découpez chaque coquille délicatement à l'aide d'un toque oeuf. Séparez les jaunes des blancs délicatement. Lavez puis séchez chaque coquille.
Montez les blancs en neige. Réservez.
Mélangez les jaunes avec le lait, salez et poivrez puis ajoutez délicatement les blancs en neige.
Versez dans les coquilles d'oeuf à mi-hauteur. (sinon ça déborde)
 
Dans un bain-marie, déposez les coquilles en les stabilisant grâce à des petits moules à muffins. Laissez cuire à frémissement durant 5 à 10 minutes environ. Il faut que le mélange ait gonflé.
 
Les oeufs stabilisés par les moules à mini muffins

 

 
Avant de servir, déposez des lamelles de jambon fumé, quelques croûtons et de la ciboulette fraîche sur le dessus.Dégustez aussitôt!
 

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

Quatrefilles 11/05/2018 08:58

Bonjour ensoleillé, belle recette qui me rappelle celle que faisait ma mère, elle ne faisait pas cuire au bain marie, mais à la poêle comme une crêpe. Avec une belle salade verte, un vrai régal. Je vais essayer ta recette, en plus, elle a un bel effet visuel.
Bonne journée, bisous

Docteur Chocolatine 17/05/2018 20:05

Merci Renée! Oui, c'est délicieux. Attention à la poêle tu n'aurais pas le côté aussi crémeux. Bisous