Baba de fêtes au rhum et marrons glacés

Publié le par Docteur Chocolatine

Vous en avez marre de la bûche? Vous avez envie de découvrir un dessert simple et gourmand pour le Réveillon. Pourquoi ne pas tenter le baba de fêtes avec de la crème de marrons Clément Faugier?

C'est un dessert plutôt pour adultes. Je n'ai pas eu de grands sourires à la dégustation pour trois des chocolatines sur quatre malgré une dose plutôt légère en rhum. Il faut dire que ma grand-mère avait la main lourde en général donc j'ai été habituée à plus fort.

J'espère que cette recette vous inspirera et n'oubliez pas que si vous avez envie de fêter les rois à l'avance, vous pouvez également y glisser une fève.

Baba de fêtes au rhum et marrons glacés

Pour la pâte à baba express (recette de ma grand-mère)

Pour une buche pour 6 personnes
 
La pâte à baba
150g de sucre
250g d'oeufs soit 5 oeufs
140g de farine
30g de lait en poudre entier
10g de levure chimique
Le sirop
350ml d'eau
50ml de rhum
150g de sucre

La chantilly à la crème de marrons et marrons glacés

20 cl crème liquide entière
150g de crème de marron
3 marrons glacés
 
Trois jours avant, préparez votre baba :
Fouettez les oeufs et le sucre à vitesse maximum jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez délicatement la farine avec le levure et le lait en poudre tamisés.
Enfournez à 180°, baissez aussitôt à 160°C durant 45 minutes. Vérifier bien que la pointe de votre couteau est sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.
Gardez le baba au sec durant deux jours.
 
La veille
Le sirop
 
Portez à ébullition l'eau, le sucre et le rhum. Puis laissez refroidir jusqu'à ce que le sirop soit tiède (40°C): il ne doit pas donner une sensation de brûlure quand vous le touchez.
Verser le sirop sur le baba doucement et sur toute sa surface. Laissez reposer au moins deux heures au frigo voire toute une nuit (en une nuit, le baba a bu tout le sirop en-rhumé)
 
J'ai coupé légèrement les bords de mon baba car dans le moule, j'avoue qu'il avait pris ses aises. C'est quand même plus joli quand c'est régulier.
 
Le jour même, montez la crème liquide entière avec la crème de marrons. Ajoutez des morceaux de marrons glacés. Dressez à la poche à douille au milieu du baba. Décorez de marrons glacés et régalez vous!
 

Commenter cet article

gridelle 31/12/2018 18:10

je suis fan! je pense en tester un bientôt alors je garde précieusement ta délicieuse version

Liliane 28/12/2018 13:46

Hum.....au retour....