Cake salé aux courgettes et vin blanc

Publié le par Docteur Chocolatine

L'été, c'est à la fois des apéros et des pique-niques. Les cakes salées ont donc tout pour plaire dont vous trouverez une petite sélection sur le blog.

Mon petit moule à kouglopf a repris du service pour imaginer ce cake qui plaira aux intolérants au lactose. L'absence de fromage passe très bien et mes chocolatines ont été ravies de le goûter pour le diner du soir avec un petit jus à côté.

Cake salé aux courgettes et vin blanc
Pour 1 cake
Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes environ
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 petites courgettes
10 cl d'huile d'olive
4 oeufs
10 cl de vin blanc
 
Coupez les courgettes en petites cubes et faites les revenir dans une poêle à vif avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. Laissez refroidir.
Creusez un puit dans la farine et versez petit à petit les oeufs, le vin blanc et l'huile d'olive. Ajoutez les courgettes.
La texture de la pâte est assez dense, ne soyez pas inquiet.
 
Préchauffez le four chaleur tournante à 180°c, versez la pâte dans un moule rond et enfournez pour 45 minutes de cuisson. Baissez aussitôt à 160°C. A la fin des 45 minutes, vérifiez à la pointe du couteau que le cake est bien cuit. Elle doit ressortir humide mais sans pâte.
 
Cake salé aux courgettes et vin blanc

Commenter cet article

Kyle 02/09/2019 13:28

Salut, je trouve que ta recette est super intéressante. Je crois bien que je dois l’essayer un jour. Par ailleurs, je te souhaite une bonne continuation pour tes prochains articles.

Montagne 20/03/2020 13:16

Bonjour
J’ai réalisé cette recette mais on ne parle pas du tout de l’assaisonnement et c’est impératif car le plat n’a aucune saveur.....j’ai pourtant assaisonné mais il aurait fallu d’autres épices pour relever ce plat