Lasagnes d'automne: potiron, jambon fumé et cantal

Publié le par Docteur Chocolatine

Mes demoiselles aiment les plats simples. Je me suis souvenue de lasagnes réalisées il y a quelques années mais je les ai "enrichies" avec de la béchamel bien généreuse, parce que Edda est passée par là et que j'ai compris qu'il ne fallait pas chipoter sur la garniture avec les lasagnes.

Préparée la veille, les pâtes sèches s'imbibent de la garniture. Le lendemain, il n'y a plus qu'à réchauffer. C'est vraiment délicieux!

Difficile de faire une jolie photo d'un plat aussi grand et plat mais je vous laisse imaginer les différentes couches entre le potiron, le jambon fumé, les feuilles de lasagne, la béchamel et le fromage :-)

Lasagnes d'automne: potiron, jambon fumé et cantal
Pour 6 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 40 minutes
 
1 kg de potiron
 
Pâtes à lasagne sèche: 1/3 de paquet (environ 9 plaques pour moi)
 
200g de jambon fumé
 
Pour la béchamel
1 L de lait
70g de beurre
70g de farine
1 cc de sel
 
100g de cantal
 
Dans un faitout, déposez votre potiron coupé en morceaux. Sur feu doux, laissez le s'attendrir durant 20 minutes sans rajoutez d'eau puis écrasez le à la fourchette.
Procédez à la béchamel: réalisez un roux avec le beurre fondu et la farine puis versez le lait en filet tout en fouettant jusqu'à obtenir une préparation homogène. Reportez sur feu moyen et touillez jusqu'à épaississement. Salez.
 
Dans votre plat à lasagne huilé, déposez une couche de lasagnes en les faisant se chevaucher légèrement puis la moitié de potiron. Etalez la moitié de jambon fumé puis un tiers de béchamel.
Recouvrez de lasagnes. Réalisez de nouveau une couche potiron/jambon fumé/tiers de béchamel
Couvrez d'une dernière plaque de lasagnes. Etalez la béchamel puis râpez 100g de cantal dessus (ça peut être de l'emmental aussi).
Laissez reposer une nuit au frigo (ça permet aux lasagnes sèches de s'imbiber).

 

Couvrez de papier aluminium et enfournez à 180°C durant 15 minutes. Puis enlevez le papier aluminium et continuez la cuisson pendant 25 minutes.
Lasagnes d'automne: potiron, jambon fumé et cantal

Commenter cet article

Orianne 20/11/2019 15:58

Bonjour et merci pour cette belle recette hivernale dégustée ce midi !! La prochaine fois je mettrai encore plus de potiron ! Le cantal a bien plus de goût même s'il se râpe plus difficilement ;-)

Docteur Chocolatine 05/12/2019 08:45

Merci pour votre retour, Orianne. Cantal ou comté ont beaucoup de goût. Bonne journée!

LadyMilonguera 23/10/2019 15:12

Ces lasagnes sont bien appétissantes !