Bûche roulée à la vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

Je commence le début du mois avec cette jolie bûche très simple qui fait la part belle à la vanille et qui participe également au Défi de Recettes.de Noël en Blanc ou vert.

Demandant moins de travail de préparation que d'autres réalisées auparavant, elle mélange tradition et modernité. La crème au beurre est remplacée par une crème pâtissière à la vanille.

Elle demande moins de technicité, juste un peu de patience et l'habitude de réaliser des biscuits roulés.

Pour notre part, je crois que cette bûche a été largement plébiscitée par les chocolatines.

Bûche roulée à la vanille
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : plus d’une heure
Temps de cuisson : 10 minutes
 
La crème pâtissière :
5 jaunes d’œufs
80g sucre
1/2L de lait
60g de maïzena
30g de beurre
2 gousses de vanille de David
 
Plongez les gousse de vanilles et leurs grains dans le lait.Portez à frémissement et retirez du feu pour laisser infuser une heure.
 
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux. Ajoutez la maïzena puis versez la moitié du lait encore chaud et bien délayer le mélange.Reversez alors ce mélange dans le lait. Remettez la casserole sur le feu et faîtes cuire à feu moyen pendant environ 2-3 minutes tout en n'arrêtant pas de fouetter. Le mélange doit épaissir et rester luisant.
 
Dès que la consistance désirée est obtenue, enlevez du feu. Incorporez le beurre. Versez la crème dans un plat, filmez et laissez reposer au frigo au moins une heure
 
La génoise
3 oeufs
90g de sucre
90g de farine
20g de beurre
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
 
Avec Cooking Chef
Mélangez les oeufs avec le sucre au fouet durant 2 minutes à vitesse 5 puis réglez le thermostat à 50 et mélangez pendant 5 minutes vitesse 5
Sans Cooking Chef :
Battez les oeufs avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise puis mettez votre récipient sur bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil triple de volume.
Ajoutez la farine en la tamisant en trois fois au dessus de votre appareil. Incorporez délicatement.
Préchauffez votre four à 200°C. Etalez votre appareil de manière régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez votre génoise et aussitôt baissez à 180°C. Laissez cuire entre 10 à 15 minutes (cela va vraiment dépendre de votre four - la génoise est cuite lorsque votre empreinte de doigt en appuyant légèrement sur la génoise remonte)
Retournez votre génoise sur du papset roulez la dans un papier sulfurisé. Laissez refroidir...
 
Crème fouettée mascarpone :
400ml de crème liquide entière
250g de mascarpone
1 cuillère à soupe de sucre glace
 
Dans la cuve de robot froide, mettre la crème et le mascarpone et faire monter en crème fouettée assez ferme.La moitié de celle-ci va à la fois être additionné à la crème pâtissière pour apporter plus de légèreté  et servir de matière pour masquer la bûche.
 
Montage
Retournez la génoise et retirez délicatement le papier sulfurisé. Reposez le biscuit sur le papier.
 
Versez la crème pâtissière dans un saladier et détendez la au fouet. Ajoutez y un peu de crème au mascarpone et mélangez énergiquement. Ajouter ensuite la moitié de la crème mascarpone (en prenant bien soin d’en garder assez pour masquer la bûche.)
 
Recouvrez la génoise d'une épaisseur d'environ 5 mm de la crème patissière au mascarpone n laissant 2 cm de libre en haut et en bas pour facilité le roulage.
Roulez délicatement la génoise fourrée.  Commencerz par rouler à la main, puis continuez en soulevant le papier sulfurisé en-dessous qui fera rouler la bûche. Bien rouler afin d’avoir un rendu similaire sur toute la longueur.
Avec le reste de crème patîssière, recouvrez assez généreusement la bûche. Réservez au frais au moins deux heures.
Au dernier moment, décorez de la crème fouettée au mascarpone à l'aide d'une douille saint honoré et saupoudrez de poudre de vanille.

 

Bûche roulée à la vanille

Commenter cet article

irisa 29/12/2019 15:00

Parfaitement immaculée , bien dans le thème de l'hiver . J'adore la crème pâtissière qui rappelle les desserts de ma maman aussi simples que délicieux

Juliette Boyer 09/12/2019 08:44

Une bonne option pour finir le repas sur une note légère... je pensais faire une bûche au praliné mais je crois que je vais opter pour cette bûche vanille. Merci :)

Mathilde LEMIRE 03/12/2019 11:40

bien appétissante cette bûche? A réaliser rapidement pour notre plus grand plaisir. Merci pour le
partage

Docteur Chocolatine 05/12/2019 08:30

Merci Mathilde! J'espère qu'elle vous plaira