Ficelles picardes

Publié le par Docteur Chocolatine

Il est assez rare qu'il me reste des crêpes après en avoir fait une fournée pour mes demoiselles au goûter. Un week-end de flemme m'a donné envie de retrouver le goût de ce plat bien régional.

J'espère que cette recette vous trouvera reposés pour des vacances un peu particulières. L'année 2020 aura probablement été pas simple pour la majorité d'entre vous et je ne fais pas exception.

Prenez soin de vous!

Ficelles picardes
Pour 6 adultes
6 crêpes nature
2 oignons
30g de beurre
La béchamel
60g de beurre
60g de farine
800 ml de lait
1 cc de sel
80g d'emmental râpé
6 tranches de jambon
 
Mixez grossièrement les oignons épluchés et faites les revenir dans 30 g de beurre durant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Réservez
Réalisez la béchamel: formez un roux avec le beurre et la farine au fond de la casserole puis délayez avec le lait tiédi jusqu'à obtenir un mélange homogène. Portez sur feu moyen et remuez jusqu'à épaississement.
Mélangez un tiers de la béchamel obtenue au mélange oignon.
Sur chaque crêpe, étalez une tranche de jambon puis une ou deux cuillères à soupe de la béchamel à l'oignon.Roulez et déposez dans le plat beurré.
Versez le reste de la béchamel dessus, parsemez d'emmental râpé et enfournez durant 10 minutes sous grill.
Dégustez avec une bonne bière du ch'nord!

Commenter cet article

Bozu 21/10/2020 16:18

Tu me rappelles des bons souvenirs ... J'ai été étudiante à Lille, et pour arrondir mes fins de mois, je travaillais le soir dans un resto de crêpes et galettes, alors les ficelles elles déboulaient fort !!!
Quelle plaisir de la retrouver chez toi, magnifique ... Par contre pas d'oignons dans celle que je faisais à l'époque ! Mais je vais faire à ta façon, car j'aime l'oignons et la douceur que cela doit apporter.
Merci pour ce bon rappel, Belle journée

LadyMilonguera 21/10/2020 10:40

Hummmmmm... Comme c'est bon ça !

LadyMilonguera 19/10/2020 19:40

Hummmmmmm... Comme c'est bon ça !