Tarte feuilletée aux girolles et oeuf mollet de Maxence Barbot

Publié le par Docteur Chocolatine

Grâce à un ami avec qui j'échange des bonnes idées sur Instagram et des bons moments dans la vraie vie, je suis tombée sur la magnifique tarte de Maxence Barbot qui travaille au Shangri-La.

Le feuilletage est beaucoup plus beau que le mien même si, car j'ai demandé au chef, c'est bien un classique et non un feuilletage inversé. Alors, j'ai un peu triché et j'ai doublé les bords de ma tarte pour que ce soit plus beau.

Au final, c'est presque simple. Il faut juste une pâte feuilletée, des girolles, du parmesan et un oeuf.

Tarte feuilletée aux girolles et oeuf mollet de Maxence Barbot
Pour 2 personnes
Préparation: 20
Cuisson 20 +10 minutes
1 pâte feuilletée du commerce
2 ronds métallique de 12 cm de diamêtre
200 g de girolles
50g de parmesan
2 oeufs
 
Abaissez la pâte dans les ronds. Réalisez un deuxième tour avec une bande de pâte pour augmenter le feuilletage sur les bords.
Piquetez le fond et réservez au frais.
Préchauffez le four à 190°C.
Pendant ce temps, brossez les girolles. Faites les revenir avec un peu de beurre environ 10 minutes en remuant régulièrement. Une fois cuites, laissez tiédir et égouttez.
 
Enfournez les ronds de pâte en les ayant couvert au préalable de papier sulfurisé et de billes de céramique. Laissez cuire 20 minutes puis enlevez le papier sulfu et continuez à cuire 5 minutes. Réservez.
 
Portez l'eau à ébullition. Ajoutez un peu de vinaigre blanc, réalisez un tourbillon et versez l'oeuf en essayant de rassembler le blanc vers le jaune. Laissez cuire deux-trois minutes, récupérez avec une écumoire et laissez sur papier absorbant. Coupez avec des ciseaux le blanc qui dépasse pour réaliser une belle forme.
 
Dressage: déposez les girolles sur les fonds de pâte feuilletée. Décorez de copeaux de parmesan et posez l'oeuf mollet. Assaisonnez avec de la fleur de sel.

Commenter cet article