Cannette à l'orange

Publié le par Docteur Chocolatine

Que ce soit les fêtes ou non, la cannette est un plat rêvé pour ne pas trop se compliquer la tâche. A l'orange, c'est un classique qui fait plaisir et tout à fait de saison.

Je l'ai accompagnée de façon assez légère mais les appétits plus grands peuvent craquer pour une bonne purée de pomme de terre à la vanille et des grenailles toutes simples.

Pour l'inspiration, je suis allée piocher chez Edda.

Cannette à l'orange
Pour 4 à 6 personnes
Une belle canette (1,8 à 2 kg)  vidée et préparée par le boucher
huile d’olive vierge extra
sel et poivre
1 oranges non traitée
Accompagnement: 3 oignons et 6 carottes, 2 oranges (non traitées)

Préchauffez le four à 200°C. Salez l’intérieur et l’extérieur de la cannette et fourrez avec une orange coupée en 2 ou en 4 et le citron. Versez un peu d’huile sur la surface, posez la cannette sur le côté et enfourner pendant 20 minutes. 
 
Baissez la température à 180°C puis retourner la volaille sur l’autre côté et laissez cuire 15 minutes puis retourner sur la poitrine (dos en haut donc) et enfin sur le dos toujours le même temps de cuisson, en ayant soin de verser un peu de sauce régulièrement.
Ajouter à mi-cuisson, le jus d’une demi-orange. Il faudra environ une heure, la cannette est cuite quand en enfonçant la pointe d’un couteau dans le creux de la cuisson, le jus qui est ressort est clair et doré (si légèrement rosé, laisser cuire encore quelques minutes). Poser la volaille sur les blancs (donc dos en haut) et laisser reposer une dizaine de minutes.
 
30 à 40 minutes avant la fin de la cuisson de la cannette, épluchez et émincez les oignons, faites de mêem avec les carottes. . Assaisonnez les pommes de terre avec 4 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre. Enfourner (avec la cannette) 30 minutes.
 
Pendant ce temps, zester la dernière orange et la peler à vif. Couper les suprêmes (pour ce faire il faut peler l’orange jusqu’à la chair puis prélever des tranches en faisant attention à ne pas prendre la partie blanche). Mélanger l’orange avec les légumes cuits le jus de la demi-orange restante avec un peu d’huile et le zeste.

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

Plume et Prose 07/12/2020 17:37

Comme vous avez du vous régaler

Jackie Thouny 04/12/2020 14:27

Cette cannette aux saveurs doit être absolument délicieuse. Bises Diane et Joyeuses fêtes

LadyMilonguera 04/12/2020 12:03

Hummmmmm... Ca a l'air délicieux !