Galette des rois chocolat et noisettes

Publié le par Docteur Chocolatine

Une galette des rois très gourmande et pas tout à fait décalé par rapport à la classique, c'est celle que je vous propose aujourd'hui pour l'épiphanie.

Nul doute qu'après la sélection de lundi, vous avez quelques idées pour les prochaines mais je n'ai pas résisté à vous en donner une nouvelle.

Doux mercredi à tous! Que les plus petits passent sous la table et que chaque tête ait sa couronne au moins une fois dans le mois :)

Galette des rois chocolat et noisettes
Pour 8 personnes
Pour la crème pâtissière au chocolat
750 ml de lait
5 jaunes
110g de sucre
40g de maïzena
50 g de beurre
25 g de cacao
 
Pour  la crème de noisettes
100g de poudre de noisettes
100g de beurre
100g de sucre glace
2 oeufs
 
2 pâtes feuilletées du commerce (je les ai pris chez Grand Frais et j'ai été épatée de leur croustillant)
 
Le sirop
75g de sucre / 75 g d'eau

 

La crème pâtissière au cacao: Fouettez le jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment plus ajoutez le cacao et la maïzena. Versez le lait dessus puis reversez dans la casserole sur feu moyen et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Aussitôt, hors du feu, ajoutez le beurre.  Versez dans un plat, filmez et laissez au frais au moins une heure
 
Passez à la crème de noisettes :Mélangez noisettes en poudre, beurre pommade et sucre glace. Ajoutez les œufs et mélangez doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
 
Pesez la crème de noisettes - elle faisait 370g chez moi - et ajoutez une moitié de crème patissière (soit 220g ) - certains disent un tiers mais je me fonde sur la recette de Philippe Conticini. Réservez au frais au moins deux heures.
 
Étalez ensuite les pâtons.
A l'aide d'un cercle à tarte (environ 24 cm de diamètre), dressez (grâce à une poche à douille 1cm) la crème en essayant de former un léger dôme. N'oubliez pas la fève. Passez à l'eau le pourtour avec un pinceau puis posez le deuxième pâton par dessus. Collez délicatement et réservez au frigo toute une nuit. Si le cercle tout autour de la pâte est trop grand, en vous aidant d'un cercle réglable (super pratique) à l'aide d'un couteau très aiguisé ou d'un scalpel (on reconnaît le doc), coupez tout autour d'environ une distance de 3 cm du cercle de crème en veillant  ne pas écraser la pâte.
 
Le lendemain, dorez une première fois au pinceau. Puis 30 minutes après une deuxième fois.
Préchauffez le four à 175°C Effectuez 5 trous dans la pâte (nord/sud/est/ouest) et un au milieu (celui du milieu je mets un petit rouleau de papier sulfurisé dedans). Réalisez vos motifs à la pique apéritive ou au scalpel.
 
Enfournez durant 30 minutes, si elle dore trop, vous pouvez baissez à 120 les dix dernières minutes. Veillez à ce que la galette soit bien cuite sinon elle risque de retomber.Lustrez aussitôt au sirop.

Commenter cet article

P
BJR Combien de cacao, svp? merci
Répondre
D
25 g, je corrige de suite! Merci
B
Magnifique !!!
Je n'ai jamais essayé au chocolat ! Je pence que j'aime trop l'amande ...
J'ai des amis qui passent bientôt, je vais tester, verdict à venir ...
Merci et Meilleurs Vœux à toi et ta famille, prends soin de toi
Répondre
L
Chocolat et noisettes, comme c'est gourmand !
Répondre