Huîtres en gelée de thé vert, citron et basilic

Publié le par Docteur Chocolatine

S'il y a bien un plat de fêtes que j'appréhende de cuisiner, c'est bien l'huître. Pour une simple raison de goût très personnel...

Toute la famille Chocolatine les aime, y compris les demoiselles mais, moi, je n'y arrive pas. Impossible...Presque pire que les tripes.

Alors, c'était bien une première de cuisiner des huîtres fraîches. Je n'avais jamais tenté jusqu'à ce jour. La cuisinière que vous connaissez en a juste goûté une, l'a savouré mais pas plus...Par contre, nos invités ont beaucoup apprécié.

L'idée m'est venue de Mamina qui s'était inspiré d'Eric Godot. Et comme ma grande me réclamait des huîtres, je n'ai pas résisté à cette recette que j'avais gardé en mémoire.

Le thé vert et le citron se marie très bien avec l'iode de l'huître. La touche de basilic remplace la coriandre de la recette de Mamina. Mais vous savez que basilic et citron forment une très belle alliance.

Ces huîtres feraient une très belle entrée mais si vous êtes plus nombreux, pourquoi ne pas les proposer en amuse-bouche?

 

 

P1060714

 

 

Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Attente : 3 heures

12 huîtres

2 cuillères à café de thé vert en feuille

le jus de 2 citrons

2 feuilles de gélatine (pour environ 40 cl de jus d'huître)

3 feuilles de basilic ciselées

 

Ouvrez les huîtres délicatement et jetez le premier jus. Réservez les huitres dans un récipient pour laisser la 2ème eau se reconstituer. Filtrer le jus.

Dans une casserole, chauffer le jus des huîtres avec le jus des citrons et le thé vert. Laissez infuser 5 minutes puis passez au chinois. Ajoutez la feuille de gélatine et le basilic ciselé.

Laissez les huîtres dans leur coquille, versez le jus sur les huîtres et réservez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir.
 
 
 

Commenter cet article

Blog de la Misiz 28/01/2014 08:47


Cette recette est très énergétique.


Des huîtres, du citron et du thé vert, c'est un mélange parfait pour nous procurer santé et bien être.


J'ai hâte de le gouter chez moi!

Docteur Chocolatine 28/01/2014 13:42



Merci...j'espère que tu pourras. Bises



cuisinetcigares 22/12/2013 22:41


Pas sûre d'en faire, en fait jamais sûre d'en faire, c'est souvent un coup de tête, d'envie, mais j'aime le goût des huîtres ... :))


Bises

cuisinetcigares 19/12/2013 20:36


Ohhhh j'aime !!!! Merci pour cette recette sensationnelle :))


Bisous bisous


Sandy 

Docteur Chocolatine 22/12/2013 22:17



Super si tu aimes les huîtres. Je savais que c'était 50/50 pour cette recette. Oui, il faut bien que certains aliments soient moins faciles que d'autres pour mes lecteurs. Tu vas en faire cette
année, je suppose? Bisous



Princesse Oser 19/12/2013 19:35


Oh lala, j'adore les huitres et cette recette a tout pour me plaire !


bon habituellement je préfère les huitres nature, mais c'est une excellente idée pour un repas chic !


Bonne soirée


Oser

Docteur Chocolatine 22/12/2013 22:15



Merci Oser. Cette recette là garde bien le goût de l'huître quand même. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un peu de mal. Je ne peux les manger que cuites. J'ai un peu honte mais je ne voulais
pas priver la famille chocolatine à cause de mon aversion pour les huîtres. 


J'espère que cette idée t'inspirera. Bisous



camille 19/12/2013 09:34


ha là je ne te suivrai pas...je ne peux pas avaler une huitre ce n'est vraiment pas mon truc je préfère les laisser à ceux qui aiment!!

Docteur Chocolatine 22/12/2013 22:17



Je te comprends à 200% Camille. Je te rassure. Bisous



gridelle 19/12/2013 08:29


waouw! quelle recette extraordinaire! les mélanges de saveurs doivent être top! moi j'aime bien les huitres, alors cette idée me plait! bise