Saint honoré à la rose pour Petite Chocolatine

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Voilà voilà...vous l'avez vu hier (et admiré j'espère un petit peu même si c'était sur notre jolie Petite Chocolatine que se fixait tous les regards) : maintenant voici la recette.
Je ne vous conseille qu'une chose : ayez du temps libre devant vous. Car pour moi, ce fut hardu. j'ai passé trois heures dans ma cuisine à me consacrer à ce gateau. Autant dire que je ne peux le faire tous les jours.
Non, je ne l'ai pas fait hier : mes semaines sont comme celles de toutes les mamans...très chargées mais un week-end tranquille et j'avoue, j'ai osé, je l'ai congelé. Heureusement ça a marché ! 
  
Ce matin là, j'ai eu de la chance : mes deux princesses ont joué à qui mieux mieux sans me déranger, les légumes étaient déjà prêts pour le repas et le riz au lait à la mangue se faisait tout seul dans ma MAP. Ah ma MAP, c'est ma meilleure aide en cuisine avec mon congélateur et mon robot. 
  
Bref, du temps libre pour me lancer dans cette entreprise...et se rendre compte quand même qu'on ne maîtrise pas toutes les techniques mais qu'on a fait quelques progrès.
  
P1030201  P1030202 
 
La base du gâteau entouré de sa pâte à choux et la compotée de framboises
 
Les petits choux déjà garnis de crème patissière et attendant d'être glacés
 
P1030203  P1030204
 
Le glaçage à la rose et le résultat final avec ma Petite Chocolatine
 
P1030232
 
Préparation : 3h
Ingrédients ( pour 6 personnnes)
 
Pour la pâte feuilletée, si vous êtes comme moi prenez en une du commerce.
 
Votre pâte à choux (il vous en restera)
1/4 litre d'eau
200g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
4 oeufs
Votre crème patissière à la rose
500 ml de lait
60 g de sucre
120g de jaunes d'oeufs (environ 6)
3 cuillèrées à soupe de farine
6 cuillerées à soupe d'eau de rose
Votre chantilly à la rose
30 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre glace
4 gouttes d'arôme de rose
 
Framboises en conserve
Votre glaçage
10 g de blanc d'oeuf
80 g de sucre glace
jus de citron à verser gouttes à gouttes
2 gouttes de colorant rouge
 
P1030236
 
 
En premier faites votre pâte à choux. Pour la technique, c'est ici
 
Faites fondre le beurre dans l'eau jusqu'à ébullition puis incorporez d'un coup la farine et le sel.
Hors du feu, mélangez jusqu'à ce que la pâte se détache des bords puis ajoutez les oeufs préalablement battus, progressivement jusqu'à avoir une pâte onctueuse.
 Couchez vos choux sur la plaque en quinconce et enfournez à 190°C durant 15 minutes environ la porte du four entrouverte par une cuillère à bois. Laissez sécher à l'air libre.
Il doit vous rester de la pâte à choux.
 
Puis la crème patissière à la rose.
Mélangez vos jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez ensuite la farine, l'eau de rose et le lait.
Mettez sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe. Dès que la crème pâtissière est prête, versez la dans un récipient plat et filmez la au contact. Laissez refroidir au frigo.

 

Au début, quand la crème est froide et commence à se réchauffer doucement dans la casserole, profitez en pour faire le cercle de pâte feuilletée.

 

Moi j'en prends une dans le commerce, je découpe un cercle de 20 cm de diamètre et je congèle le reste de la pâte en boule pour d'autres recettes.
Bien piquez toute la pâte (presque très serré) avec une fourchette.
Puis étalez à un demi-centimêtre du bord votre pâte à chou (prenez une douille de gros diamêtre) sur tout le pourtour de la pâte.
Enfournez à 180°C durant 15 à 20 minutes. Surveillez quand même : vous n'êtes jamais à l'abri que ça brûle. Les fours sont des êtres mystérieux...
 
 Préparez une purée de framboises.
En plein hiver, je n'ai trouvé que des framboises en conserve. je les ai égouttées puis fais revenir dans une casserole jusqu'à une consistance de purée un peu sèche. Afin qu'elle ne mouille pas trop le fond du gâteau...
Au mieux, l'été, vous ne faîtes pas cette étape et vous décorez tout votre saint honoré de belles framboises.
 
Faites votre chantilly à la rose. Versez dans une jatte bien froide votre crème, du sucre glace et 4 gouttes d'arôme de rose. Faites la monter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Réservez au frigo.
 
Maintenant, choisissez les choux que vous allez garnir ( les plus beaux). Percez à la pointe d'un crayon un petit trou dans le fond de leur coque. Insérez votre douille et remplissez DOUCEMENT.  Couchez-les et continuez.
 
Une fois ceux-ci garnis, vous pouvez passez au glaçage (dernière étape car si vous le préparez à l'avance, il va durcir et vous n'allez rien glacer du tout).
Mélanger sucre glace, blanc d'oeuf, jus de citron et colorant. C'est le jus de citron qui va liquéfier votre glaçage donc c'est lui que vous allez doser doucement. Versez jusqu'à ce que vous trouviez que c'est assez liquide pour tremper dedans.
 
Ca y est : vous pouvez montez votre saint honoré (enfin, car ça fait 2h30 que vous y êtes ! ) 
 
Mettez votre base de saint honoré à côté de vous. Répartissez la purée de framboise bien refroidie. Puis trempez le haut de vos choux dedans et le bas et posez les sur le pourtour de votre base. Vous utilserez environ 6 à 8 choux.
Garnissez encore 3 à 4 choux.
 Etalez la crème patissière au dessus de la purée de framboise puis posez une couche de chantilly.Posez ensuite les choux restants dont vous glacez le dessus.
Avec une douille cannelée, décorez les "trous" de chantilly.
S'il vous reste du glaçage, essayez d'en décorer le bord du saint honoré.
Et voilà, vous avez enfin fini !
 
Normalement, il vous reste un peu de pâte à chou, pas mal de crème patissière, des blancs d'oeuf et un peu de chantilly. Moi j'en ai profité pour congeler les trois premiers. Comme ça, je suis paré pour faire un petit dessert sur cette inspiration saint honoré...

 

 

Commenter cet article

stef de fla 22/01/2012 00:49

Ben elle en a de la chance cette petite!

Un macaron, une glace et deux chocolatines 24/01/2012 23:04



Rooo...promis, si tu viens un jour par chez nous, je te ferai aussi un beau gateau tout aussi bon. Bisous bisous



angèle 18/01/2012 17:03

où trouve-t-on de l'eau de rose???? (je ne sais même pas à quoi cela ressemble!)
Ce gâteau m'a l'air excellent!
Je garderai la recette sous le coude, pour les fois où j'ai 3h à perdre en cuisine ;-)

Un macaron, une glace et deux chocolatines 19/01/2012 21:35



Je l'ai trouvé en supermarché ( mais c'est rare) sinon dans les boutiques spécialisées. On peut aussi la remplacer par de l'arôme rose.


Merci pour le compliment. C'est vrai que j'ai été étonnée et toute fière du résultat. D'autant que je savais le temps qu'il avait nécessité.


bises



Anne-Claire 18/01/2012 14:04

Hum, un superbe et bon dessert.

Un macaron, une glace et deux chocolatines 19/01/2012 21:36



Merci Anne-Claire. C'est adorable ! Bon, tu as noté que j'ai un peu triché puisque je l'avais congelé...