Tartelettes de radis pour l'apéritif de Sandy, massala, ricotta et petits lapins

Publié le par Docteur Chocolatine

Après ma tarte très chocolat pour Mamina et la tarte speculoos et mirabelle pour Isabelle, je continue dans mes recettes poétiques pour mes amies blogueuses. J'avais promis à Sandy de Cuisine et Cigares de lui en créer une. Il me fallait juste attendre la saison du radis.

 

J'espère que ces petites tartes apéritives lui plairont : une pâte brisée au massala, une mélange ricotta et miel et des petits radis pour le croquant, un vrai régal pour un lapin.

 

Vous croyez qu'un jour, on fera une tarte pour moi :-) ? Docteur Chocolatine, ça rime avec beaucoup de choses aussi.

 

J'ai remarqué que le radis avait la cote en ce moment surtout associé au chèvre. C'est pour cela que j'ai choisi de la ricotta car j'aime bien me démarquer un peu. En tout cas, les petits lapins de la maison n'en ont pas laissé une miette.

 

Et puis, après, je vous prépare un autre apéritif avec un fromage que j'affectionne beaucoup : le roquefort. Je vous expliquerai tout vendredi. Profitez bien de votre week-end prolongé ! En vous souhaitant du soleil ... et du repos !

 

tartelettes aux radis pour sandy

 

 

 

 

 

 

Préparation : 10 minutes

Temps d'attente : une nuit (pour la pâte)

Cuisson : 12 minutes

 

 

Pour la pâte 

100g de farine T55

50g de farine complète T 110

5 cL d'huile d'olive

5 cL d'eau

1/2 cc de sel

1 cuillère à café de massala

 

La garniture

80g de ricotta

10g de miel

radis

 

Mélangez la farine, le sel et le massala à l'aide de votre batteur K. Ajoutez en filet  l'huile et l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle boule.

Filmez et laissez reposer une nuit au frigo (ou deux heures au moins)

 

Le lendemain, sortez la pâte 15 minutes avant de l'étaler (sinon, elle se brise, j'ai enfin compris pourquoi je ratais mes pâtes à cause de ça).

Etalez la à l'aide du rouleau sur un plan de travail fariné puis découpez à l'aide d'un emporte-pièce vos fonds de tarte.

Déposez les sur un moule à empreinte spécial tartelettes. Oui, j'avoue, je suis adepte des moules Flexipan.

Piquez les fonds avec une fourchette

 

Enfournez à 180°C durant 12 minutes puis laissez refroidir.

 

Pendant ce temps, mélangez la ricotta avec le miel puis réservez dans une poche à douille.

Emincez vos radis dans le sens de la longueur puis coupez les en trois.

 

Déposez vos lamelles de radis "en hérisson" sur vos fonds de tarte garnis de la ricotta-miel. Dégustez !

 

tarte radis ricotta sandy

Commenter cet article

N

des tartelettes que j'adorerais !!! bises
Répondre
D


Merci Nani ! Il faut dire que mes petits lapins ont  bien aimé.



C

Ohh ma douce je viens tout juste de me souvenir de ton message sur mon blog et me voilà pour découvrir cette petite tendresse si gentiment préparée pour mouâhhh ! lol ! Alors comme çà je rime
avec radis ! hi hi hi ! tu m'as bien fait rire ! et au passage je chipe toutes mes tartelettes ! na ! oui oui je sais les chocolatines n'en ont pas laissé une miette ! hannlàlà (soupir
!)... 


Chocolatine çà rime avec : margarine (beurk), mandarine (mmm mais plus de saison !), aubergine, nectarine (ha ha elles arrivent !), orange sanguine ! ;-) 


Encore merci pour cette toute jolie et délicieuse et craquante dédicace ! Bah oui que tu mérites qu'on te fasse une tarte en "ine" ! lol ! elle est chouete ton idée ;-)


De gros bisous mes chocolatines ;-) 


 @ très bientôt ! Soyez sages


Sandy 
Répondre
D


Ouh la la ! Je ne pensai que que ça rimai avec tout ça...Moi, je me disais "Praline"/ "caféine"...mais tu as plein d'autre idées.


Non, mais c'était juste une idée en l'air. Tu crois qu'un jour on fera des recettes pour être poète? Nous le sommes déjà un peu non?


De gros bisous. J'espère que ça te plaît, ce petit lapin et ses radis.



I

C'est joli et frais, ça me plait beaucoup.


Docteur chocolatine ça rime avec tartine, farine, zibeline, voisine, aspirine ...  faut réfléchir à une tarte avec tout ça   ;-)
Répondre
D


Une tarte à la farine ! Alors là, c'est du défi! Merci Isabelle ! Bon, l'aspirine, c'est pas top top...je n'ai pas testé à la cuisson. Suis pas le Dr maboul, hi hi hi. Mais c'est vrai que
parfois, j'ai eu la tentation pour certaines personnes de mélanger quelques médicaments pas très confortables à leurs biscuits préférés. Juste la tentation...j'ai résisté.



G

ça c'est frais ça me plait énormement pour un apéritif original, sain et sympa! miam!
Répondre
D


Mainteannt va falloir trouver la tarte pour Gridelle ! :-) Géniale celle aux blettes, j'adore ça mais ici, je n'en trouve pas



Q

Bien jolie petite préparation pour un apéritif convivial. En plus, facile à exécuter. Merci, bisous
Répondre
D


J'avoue que l'idée des radis un peu "hérisson", c'était pour donner du volume e finalement, je crois que je garderai en mémoire de ne pas toujours tout "mettre à plat". J'ai eu du succès en
insistant un peu après du petit estomac avec le mot "miel" :-)