Toasts de crottin de chèvre et confiture d'olives noires

Publié le par Docteur Chocolatine

Il est des jours où je veux être originale. Loin de moi les confitures classiques que, déjà, j'aime marier avec des épices ou des herbes, non ! Là, c'est l'olive noire, l'olive du Sud que j'ai choisi comme victime.En alliance avec un chèvre, elle remplacera de façon très originale la confiture de figues que, souvent, on associe à ce bon fromage. Gardez en un pot en réserve et faîtes le goûter à des invités ébahis. 
 
Nous avons servi ces petits toasts lors du baptême de Mini mini chocolatine il y a deux semaines : d'abord étonnés, cela a bien plu. Bien sûr, vous pouvez également l'offirir en cadeau gourmand pour Noël ! D'ailleurs, il va falloir penser à ce que l'on met sur nos tables lors des fêtes. Je vais commencer à vous préparer quelques articles...
 
  toast chèvre confiture d'olives
 
 
Pour un petit pot :
360g d'olives noires dénoyautées
340g de sucre à confiture
 
 
Enrobez bien les olives dans le sucre.
Lancez le programme confiture de votre MAP.
Mixez grossièrement à l'issue du programme et réservez dans vos bocaux en les retrounanta dès que vous les avez remplis de la confiture chaude.
 
Découpez vos crottins de chèvre en fines lamelles. Déposez les sur des tranches de baguette et enfournez au grill durant 3-4 minutes.
Accompagnez de confitures d'olives noires. Et régalez vous !

Commenter cet article

S
Cette recette avait l'air géniale : dommage, je n'ai pas de machine à pain. :(
Répondre
D
Je dis plus haut la petite astuce pour ceux qui n'ont pas de MAP. Bon courage !
L
Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton et j'aime beaucoup ! Quand j'ai vu les mots "chèvre" et "olive" je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer .. cette recette à l'air délicieuse, à tester très vite !!
N'hésite pas à venir faire un tour sur mon blog pour me dire ce que tu en penses, ça me ferait très plaisir ! J'ai dernièrement fait un article sur des macarons : http://lesjoliesrosesetoilees.blogspot.com/2014/11/recette-de-macarons-gourmands.html
xoxo
Répondre
D
Oh merci je vais regarder ça tout de suite !
L
Et si on n'a pas de MAP, " on fait quoi"??
Répondre
D
Pardon du retard de ma réponse...je pense qu'il faut alors faire comme une confiture classique. Porter à ébullition et remuer régulièrement durant une vingtaine de minutes. Vérifiez que "la confiture a pris" : le test est de mettre un peu de confiture sur une assiette froide et de voir si elle fige.
L
Merci de me me dire ce qu'est un MAP! AL
Répondre
D
Bonjour ! Pardon de n'avoir pas précisé. La MAP est une Machine A Pain...c'est vrai que les abrévations :-)...
Bonne journée !
Q
Alors là, je dis bravo.... petits toasts surprenants pour nos invités. J'avais déjà entendu parler de la confiture d'olives, et il me tardait de la faire. Ma fille n°2 a des oliviers chez elles, les petites niçoises bien parfumées, et je sais où elles vont passer. Merci pour la recette, bisous.
Répondre
D
Chic ! Mais il va falloir les dénoyauter. Ca prend un temps fou ça !
M
wahouuuuuuu ça a l'air top bon !!! les berk n'ont qu'à bien se tenir ;) oh dis donc tu vas être de cuisine à Noël ? repos hein :) gros bisous
Répondre
D
Oh je ferais soft...de toute façon, je ne sais pas encore combien de personnes seront à table. Les saint jacques, par exemple, c'est vite cuisiné :-)